"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Tu es fier de ce que tu as fait ?
L'heure des comptes a sonné " Anonyme, la lettre reçue par le commandant Grimm est une accusation et une menace. L'accusation, Grimm ne la comprend pas. La menace, elle, est explicite. Et fait craindre le pire...
En enquêtant sur le redoutable Draji?, un proxénète serbe, et son associé Teh, dit " le Chinois ", Grimm découvre l'ombre de celui qui, insaisissable et machiavélique, le plonge dans l'enfer d'une enfance qu'il avait cru pouvoir oublier.
Dès lors, le face-à-face est inévitable. Car la haine qui sépare ces deux êtres est si puissante, si implacable, qu'elle ne peut se résoudre que dans la mort de l'un ou de l'autre.
Avec Les Entrailles du mal, Olivier Merle déroule une enquête terrifiante où le policier devient la cible. Décidé à se libérer d'un terrible secret, le commandant de la PJ de Rennes s'apprête à livrer son plus dur combat.
Trois ambiances se complètent dans le roman policier proposé par Olivier Merle avec Les entrailles du mal. Celui-ci est le dernier volume d’une trilogie, que je n’ai pas lu, censé expliquer la personnalité de son enquêteur, Hubert Grimm. Ce véritable thriller, Les entrailles du mal, a une intensité qui ne faiblit pas scotchant son lecteur et l’obligeant à s’identifier à l’homme plus qu’à l’enquêteur.
Grimm reçoit des messages de menaces le concernant de plus en plus précis et violents. Son équipe composée de Émeline Gasquet, seule représentante féminine, Corentin Jarry, le fidèle
et Éric Blanchard, le géant au cœur tendre.
Olivier Merle décrit cette première partie dans Les entrailles du mal un flic qui agit comme n’importe quel malfrat, la loi du talion poussée au maximum. Pour avoir oublié son éthique de policier, Grimm doit rendre compte de la violence que ses agissements ont provoqué. Mais Grimm devra accepter de voir resurgir son passé pour pouvoir enquêter sur ce tueur fou.
Et son passé, décrit dès la seconde partie, reste lourd à portée surtout lorsque tout a été enfoui !
La troisième partie est consacrée à la vengeance. Et d’un coup, le lecteur se demande quelle violence sera la plus destructive, celle du fou qui a médité sa vengeance durant de si nombreuses années ou celle de celui qui a passé sa vie à “arrêter des criminels qu’ils ne font que le mal”. Mais, la colère supplante la peur en voyant qu’un flic ne sait pas se protéger !
Le trafic d’êtres humains est en fond des Entrailles du mal, dénonçant les violences faites aux femmes, devenues objets sexuels interchangeables. Une autre nouveauté est le lieu choisi car ce roman policier n’est pas centralisé à Paris, mais dans un commissariat de Rennes. De plus, Grimm est un peu écologiste maniaque, assez nouveau pour un policier de fiction !
Le suspense est parfaitement maîtrisé, l’écriture aussi. Bref, le roman policier, Les entrailles du mal, porte particulièrement bien son titre ! De quoi se faire peur en cette période de douceur !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/11/olivier-merle-les-entrailles-du-mal/
J'ai retrouvé le commandant Grimm rencontré "dans l'ombre des loups".
Il n'a vraiment pas de bol car là encore son enquête va l'atteindre personnellement et basculer dans l'horreur.
Même si l'écriture est simple voire basique, on se laisse embarquer.
Un polar finalement assez classique avec une équipe loyale et courageuse, une guerre des polices avec des collègues forcément moins talentueux voire pourris, un commissaire couard, quelques scènes de pures violences et un tueur abject.
Une histoire rythmée qui se lit très vite avec un commandant et son équipe que j'aurais du plaisir à retrouver.
Après avoir fait connaissance avec le commandant Hubert Grimm, de la PJ de Rennes, dans "Dans l'ombre du loup" (2021), je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce troisième volet, particulièrement noir et glauque.
Cette fois, c'est Grimm en personne qui est la cible de menaces très perturbantes, qui lui promettent une mort atroce, dans d'horribles souffrances, dont il finit par comprendre, après s'être lancé sur une piste erronée, que l'origine est à chercher dans le terrible drame dont il a été témoin à 12 ans et qu'il avait enfoui tout au fond de lui.
Ce thriller commence de façon assez gentillette et assez classique. Puis on plonge dans l'horreur. L'intérêt change en cours de roman : d'abord savoir qui menace Grimm et une fois qu'on le sait, dans la deuxième moitié du livre, savoir si et comment il va échapper au psychopathe qui le poursuit inexorablement. Pas vraiment de suspense donc mais une forte tension qui tient en haleine.
L'auteur aborde aussi des thèmes importants comme la guerre des services qui peut faire échouer une enquête à cause d'egos démesurés, la présence de ripoux dans la police, les flics un peu borderline, le calvaire subi par des jeunes filles kidnappées dans leur pays et obligées de se prostituer en France.
#Lesentraillesdumal #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !