"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire
Jeune femme libre et non conformiste, petite-fille d'un émigré russe, Svetlana est virée du journal local où elle travaille. Elle s'obstine en effet à vouloir enquêter sur des meurtres aux mises en scène particulièrement maléfiques.
Sa quête de vérité pourrait bien tourner au cauchemar.
Mon avis
Captivant. Je préviens gentiment : vous ne pourrez pas reposer ce livre en cours de lecture. La traque de vérité vous emporte jusqu'à la dernière page ...glaçante.
Quand on sait que ce thriller est inspiré de recherches scientifiques mises en œuvre par la CIA afin de manipuler mentalement les "ennemis" du monde juste, on ferme définitivement ce livre avec un sentiment d'angoisse froide.
Un thriller sombre, intéressant mais pas complétement addictive et haletant. La lecture est assez déséquilibrés entre les différentes parties, l’équipe d’enquêteur et le commandant Grimm ne m’ont pas permise de m’attaché a eux. Un polar noir que je ne recommande pas vraiment. Suspenses, Rebondissement pas à la hauteur de mes attentes par rapport au résumé.
"Muette dans un premier temps, impuissante face à l’horreur, elle fut secouée par un tremblement compulsif. Elle se mit soudain à hurler de toutes ses forces dans un état de panique insurpassable et une sensation de mort imminente.
Un cri primal, suraigu, d’une puissance inouïe, ininterrompu, et qui glaçait le sang."
Trois ambiances se complètent dans le roman policier proposé par Olivier Merle avec Les entrailles du mal. Celui-ci est le dernier volume d’une trilogie, que je n’ai pas lu, censé expliquer la personnalité de son enquêteur, Hubert Grimm. Ce véritable thriller, Les entrailles du mal, a une intensité qui ne faiblit pas scotchant son lecteur et l’obligeant à s’identifier à l’homme plus qu’à l’enquêteur.
Grimm reçoit des messages de menaces le concernant de plus en plus précis et violents. Son équipe composée de Émeline Gasquet, seule représentante féminine, Corentin Jarry, le fidèle
et Éric Blanchard, le géant au cœur tendre.
Olivier Merle décrit cette première partie dans Les entrailles du mal un flic qui agit comme n’importe quel malfrat, la loi du talion poussée au maximum. Pour avoir oublié son éthique de policier, Grimm doit rendre compte de la violence que ses agissements ont provoqué. Mais Grimm devra accepter de voir resurgir son passé pour pouvoir enquêter sur ce tueur fou.
Et son passé, décrit dès la seconde partie, reste lourd à portée surtout lorsque tout a été enfoui !
La troisième partie est consacrée à la vengeance. Et d’un coup, le lecteur se demande quelle violence sera la plus destructive, celle du fou qui a médité sa vengeance durant de si nombreuses années ou celle de celui qui a passé sa vie à “arrêter des criminels qu’ils ne font que le mal”. Mais, la colère supplante la peur en voyant qu’un flic ne sait pas se protéger !
Le trafic d’êtres humains est en fond des Entrailles du mal, dénonçant les violences faites aux femmes, devenues objets sexuels interchangeables. Une autre nouveauté est le lieu choisi car ce roman policier n’est pas centralisé à Paris, mais dans un commissariat de Rennes. De plus, Grimm est un peu écologiste maniaque, assez nouveau pour un policier de fiction !
Le suspense est parfaitement maîtrisé, l’écriture aussi. Bref, le roman policier, Les entrailles du mal, porte particulièrement bien son titre ! De quoi se faire peur en cette période de douceur !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/11/olivier-merle-les-entrailles-du-mal/
J'ai retrouvé le commandant Grimm rencontré "dans l'ombre des loups".
Il n'a vraiment pas de bol car là encore son enquête va l'atteindre personnellement et basculer dans l'horreur.
Même si l'écriture est simple voire basique, on se laisse embarquer.
Un polar finalement assez classique avec une équipe loyale et courageuse, une guerre des polices avec des collègues forcément moins talentueux voire pourris, un commissaire couard, quelques scènes de pures violences et un tueur abject.
Une histoire rythmée qui se lit très vite avec un commandant et son équipe que j'aurais du plaisir à retrouver.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !