"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vivant seule avec son bébé depuis que son père l'a jetée à la rue, Amélie Descombes s'efforce tant bien que mal de joindre les deux bouts.
Malade, au bord de la misère, elle travaille à la fabrique de corsets Laplante sous l'autorité d'une contremaîtresse impitoyable et doit repousser les avances de plus en plus pressantes de son logeur. Elle peut en revanche compter sur la fidèle amitié de Marie Faugeras, qui trime à ses côtés pour le même salaire indigne.
Un jour, lasses d'endurer les brimades et les amendes, les deux jeunes femmes stigmatisent leurs camarades et déclenchent une grève.
Du jamais vu chez les corsetières ! L'affaire prend de l'ampleur et, face à l'inflexibilité des patrons, la fédération des syndicats vole au secours des rebelles et décide d'organiser un bal pour soutenir ce mouvement précurseur des luttes féminines. Christian Madec nous donne là un roman terriblement humain, avec en toile de fond la naissance du syndicalisme et la vie quotidienne des ouvriers à l'aube de la Belle Epoque.
Il y ajoute une belle histoire d'amour entre Laurent, le typographe, et Amélie, que son destin conduira à s'engager pour la cause des ouvrières jusqu'à épuisement de ses forces.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !