Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
depuis leur parution, à lyon, sans doute au début des années 1540, les comptes amoureux par madame jeanne flore, touchant la punition que faict venus de ceulx qui contemnent & mesprisent le vray amour restent pour tout amateur de littérature de la renaissance une source constante d'énigmes et de paradoxes, loin d'être tous résolus en dépit de la pléthore d'articles que cette oeuvre a suscités.
les opinions sont partagées. certains y voient un divertissement misogyne, d'autres une simple invitation hédoniste aux plaisirs des sens sans arrière-pensée et sans message ultérieur. d'autres encore considèrent les comptes amoureux comme un manifeste protoféministe, et plus fréquemment un réquisitoire contre le mariage arrangé. quant à madame jeanne flore, aucun des écrivains résidant à lyon entre 1530 et 1547 ne semble avoir rencontré l'érudit auteur qui n'a écrit qu'une oeuvre et est immédiatement retournée dans l'ombre d'oú les comptes l'avaient sortie.
aucun poème ne lui est dédié, elle n'est citée dans aucun ouvrage de l'époque. les critiques semblent maintenant accepter d'un commun accord qu'il ne s'agit pas d'un auteur unique et que les comptes sont l'oeuvre de plusieurs auteurs anonymes résidant ou réunis à lyon à l'époque. leur identité est longtemps restée nébuleuse et, à l'exception de quelques attributions, l'est encore pour la plupart des contes, mais il est permis de penser qu'une nouvelle génération de chercheurs, traquant les théories de l'amour et le style ici mis en oeuvre, découvrira quelques pistes inexplorées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"