"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 7 juillet 1917, en vue de préparer une avance sur Lille, le corps d'armée canadien reçoit l'ordre de Sir Douglas Haig, commandant en chef des forces britanniques, de prendre Lens. Une attaque frontale étant très risquée en raison de la présence de deux positions fortifiées allemandes aux ailes du front d'attaque, la cote 70 et la côte de Sallaumines, le général Currie, chef du corps d'armée canadien, obtient de prendre la cote 70 comme objectif principal. L'offensive débute à la mi-août 1917. Il s'agit de la seule bataille de grande envergure en milieu urbain de la Grande Guerre.
Cet épisode méconnu de la guerre dans le Pas-de-Calais est présenté avec une grande clarté par Christian Duquesne. Le livre est illustré de 70 très belles photographies grand format, dont certaines en double page, qui sont publiées ici pour la première fois en France. Elles représentent un ensemble documentaire de premier ordre sur l'histoire de Lens et du bassin minier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !