"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Document de tout premier ordre, cette correspondance de Céline l'est tout autant par son ampleur (353 lettres écrites de 1947 à 1957) que par le regard que jette l'écrivain sur la France de la IVe République. Mais son originalité doit beaucoup à la personnalité du destinataire. Albert Paraz est écrivain ; il sait susciter confidences et réflexions littéraires. Il est aussi un polémiste virulent (dont on suivra ici par écho la carrière) et il se veut un peu le représentant de Céline en France pendant son exil (jusqu'en juin 1951). Échos journalistiques, évolution de la situation judiciaire et éditoriale de Céline, nouvelles des amis, tout est discuté dans ces lettres parfois journalières. À certains moments privilégiés (la publication des livres de défense de Paraz, l'approche du procès, le retour en France...), elles ont le caractère d'un véritable journal de l'écrivain. On y retrouve les traits d'absolue nouveauté de son style. Ces lettres écrites de premier jet, et au ton toujours emporté, sont aussi un matériau d'étude exceptionnel de ce style toujours en évolution. On y sent se former la parfaite maîtrise d'écriture de D'un château l'autre et de Nord.
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