Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis-Ferdinand Celine

Louis-Ferdinand Celine

Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français.

Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controve...

Voir plus

Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français.

Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites, c'est un « écrivain engagé », proche durant l'occupation allemande de certains milieux,collaborationnistes.

Il est considéré, en tant qu'écrivain, comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du xxe siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. 

Articles en lien avec Louis-Ferdinand Celine (2)

Avis sur cet auteur (54)

  • add_box
    Couverture du livre « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Celine aux éditions Folio

    C. Souli sur Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Celine

    Content d'avoir lu ce roman qui compte dans la littérature française. Je connais l'aura sulfureuse qui plane sur Céline mais je l'ai lu sans aucun aprioris sur l'auteur car je me fout de sa réputation et de ses idées. C'est l'oeuvre qui m'intéresse. Je n'ai de toute façon rien trouvé de...
    Voir plus

    Content d'avoir lu ce roman qui compte dans la littérature française. Je connais l'aura sulfureuse qui plane sur Céline mais je l'ai lu sans aucun aprioris sur l'auteur car je me fout de sa réputation et de ses idées. C'est l'oeuvre qui m'intéresse. Je n'ai de toute façon rien trouvé de réellement choquant en matière de mysoginie, de racisme, antisemisme ou autre. Et ne rien trouver de "réellement choquant" ne veut pas dire tout trouver normal. C'est à dire qu'il faut accepter qu'un personnage soit immoral ou amoral dès lors qu'on nous raconte juste une histoire et que le but n'est pas de nous convaincre d'être ainsi. C'est un roman, donc ça donne à lire les pensées et comportements d'un personnage de fiction. Tout est permis (ou devrait l'être). Ce ne serait pas la même chose s'il s'agissait d'un essai où l'auteur donne sa pensée réelle. Là la condamnation peut être acceptée s'il y a lieu.
    Pour en revenir à l'œuvre, ce que j'y ai vu c'est un jeune homme qui paraît être tout à fait normal au départ, et qui change radicalement après son expérience de la guerre. En fait j'y vois un grand traumatisé de guerre qui bascule même par moments dans la folie. Et qui traînera cette "blessure" tout le reste de sa vie. D'où sa vision du monde et des hommes totalement désabusée. Ce sentiment que l'homme ne donne et n'est jamais rien de bon. D'où son attitude très spectatrice, sans grandes émotions. Ce sentiments de "à quoi bon" perpétuel. L'homme à toujours été dans la fange et ne s'en sortira jamais alors pourquoi intervenir, pourquoi essayer quoi que ce soit ? Pour moi tout ça est le résultat de son traumatisme guerrier. On le voit aussi à sa façon de voir régulièrement les gens comme de la pourriture sur pied, de la chair morte. En fait pour lui les gens sont plus des morts en sursis que des vivants. Voire des déjà morts qui ne le savent pas encore.
    C'est assez déprimant comme roman mais ça fait réfléchir.
    Et cette façon particulière d'écrire comme le personnage pense ou parle, c'est une belle technique. Ça m'a rappelé le style d'emile Ajar dans " L'angoisse du roi Salomon". Et ce côté spectateur désabusé du personnage m'a rappelé aussi "L'étranger" de Camus.

  • add_box
    Couverture du livre « Guerre » de Louis-Ferdinand Celine aux éditions Gallimard

    Aa67 sur Guerre de Louis-Ferdinand Celine

    Mon impression en parcourant ce manuscrit c'est que je ne saurai toujours pas davantage pourquoi l'écriture de Céline passionne tant de lecteurs, d'intellectuels ou autres grandes figures de la culture.
    Lorsque Fabrice Luchini le lit, j'adore l'écouter, je peux presque ressentir quelque chose....
    Voir plus

    Mon impression en parcourant ce manuscrit c'est que je ne saurai toujours pas davantage pourquoi l'écriture de Céline passionne tant de lecteurs, d'intellectuels ou autres grandes figures de la culture.
    Lorsque Fabrice Luchini le lit, j'adore l'écouter, je peux presque ressentir quelque chose. Mais dès que je suis seule devant cette écriture un peu façon kalach de la première moitié du vingtième siècle, je décroche. Les idées sont certes intéressantes mais la mise en forme de Céline ne m'a pas davantage interpelée dans ce manuscrit de 200 feuillets nouvellement édité que dans beaucoup de ses autres ouvrages.
    Je n'ai pas réussi à le lire en totalité. Peut-être un jour comprendrai-je quelque chose à la "passion Céline" ?

    Je vais devoir le reprendre à partir des oeuvres qui ont fait son succès

  • add_box
    Couverture du livre « Londres » de Louis-Ferdinand Celine aux éditions Gallimard

    SIMMARANO sur Londres de Louis-Ferdinand Celine

    Seconde édition de Gallimard des manuscrits retrouvés de LFC après le remarquable "GUERRE". On retrouve l'auteur à Londres en 1915 parmi une multitude de personnages allant du flic au proxénète, tourbillon traversé de géniales fulgurances dont la naissance de la vocation de médecin de Céline...
    Voir plus

    Seconde édition de Gallimard des manuscrits retrouvés de LFC après le remarquable "GUERRE". On retrouve l'auteur à Londres en 1915 parmi une multitude de personnages allant du flic au proxénète, tourbillon traversé de géniales fulgurances dont la naissance de la vocation de médecin de Céline grâce à la bienveillance d'un petit docteur juif. Toute la contradiction et la bipolarité intellectuelle de l'auteur est dans cette situation. A découvrir absolument.

  • add_box
    Couverture du livre « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Celine aux éditions Folio

    caro manil sur Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Celine

    2 ans !! voilà le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de ce livre qu'on ne présente plus !!! Pourquoi tout ce temps ? je n'en sais rien !! Non pas parce que je n'aimais pas ma lecture bien au contraire, je n'ai encore jamais lu une plume pareil !!! Mais disons que je me suis très vite...
    Voir plus

    2 ans !! voilà le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de ce livre qu'on ne présente plus !!! Pourquoi tout ce temps ? je n'en sais rien !! Non pas parce que je n'aimais pas ma lecture bien au contraire, je n'ai encore jamais lu une plume pareil !!! Mais disons que je me suis très vite aperçue que ce ne serait pas une lecture facile ... Je devais donc attendre le bon moment ... Quand j'ai repris la lecture, plutôt que de le continuer, je l'ai recommencé dès le début et arrivée au même endroit (Quand Bardamu arrive en Afrique) idem j'ai remis en pause ma lecture pendant de très long mois ! Et enfin, quand je l'ai repris cette fois-ci, j'ai repris là où je m'étais arrêtée ... Je ne m'étendrai pas sur l'auteur car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour en parler !! Je ne parlerai que du livre qui m'a profondément émue car sa plume est inimitable !!! Ce que je ressens et qui n'engage que moi c'est qu'à travers ces mots, ce style, cette profondeur pour dire les choses, je vois une âme très apeurée ... Un homme qui a peur d'avoir peur ! Bardamu, ce personnage inoubliable, passe son temps à fuir ... Par l'exil mais aussi par la maladie et la folie ! Un classique exceptionnel que je suis très contente d'avoir lu ... Enfin !

Récemment sur lecteurs.com