"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Arts Sauts, trapézistes du "nouveau cirque", ont dès leur premier spectacle incarné l'esprit de l'air. Ce second titre d'une nouvelle collection en coédition avec le Centre national des arts du cirque permet d'en savoir un peu plus sur leur passion commune qui les a hissés vers une place à part du spectacle contemporain.
Depuis sa création en 1993, à l'initiative de Laurence Magalhaes et Stéphane Ricordel, la compagnie Les Arts Sauts, bien au-delà du numéro de trapèze, incarne "l'esprit de l'air" dans une démarche artistique plus globale, plus théâtrale. Elle fait sortir le trapèze et la voltige de leur contexte traditionnel : ces disciplines deviennent un spectacle à part entière grâce à un espace créé exprès pour cela, un chapiteau avec une structure particulière (voir photo). De la recherche d'un travail sur la beauté du geste et l'esthétisme scénographique naît un vertigineux ballet aérien, mariant le corps, la voix, la musique et la lumière.
Dans une aventure humaine et artistique, le collectif des Arts Sauts raconte une passion commune : le désir de voler encore et toujours plus haut...
En trois spectacles exemplaires qui ont chacun fait plusieurs fois le tour du monde - Les Arts Sauts (1994), Kayassine (1998) et Ola Kala (2003) -, avec en tout plus de 1500 représentations dans le monde entier, Les Arts Sauts sont devenus une référence dans le cirque contemporain, à la fois créateurs et producteurs, artistes et gestionnaires. Ce collectif de 35 personnes s'est dissous à la fin de l'année 2007 pour renaître sous diverses formes : soit sédentarisée avec la direction du Théâtre Silvia-Monfort à Paris (15e) comme lieu de spectacle interdisciplinaire, soit circassienne avec la création de nouvelles compagnies (voir Actualités).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !