Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les amants de glaise

Couverture du livre « Les amants de glaise » de Chantal Danjou aux éditions Rhubarbe
  • Date de parution :
  • Editeur : Rhubarbe
  • EAN : 9782916597287
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'y a-t-il de plus vulnérable qu'un amour sinon la vie elle-même ? En seize séquences restituées dans l'ordre chronologique, la narratrice de ce récit en fait l'expérience. Si l'écriture lui permet de substituer à l'absence de son amant l'empreinte des mots sur la page blanche d'où la passion... Voir plus

Qu'y a-t-il de plus vulnérable qu'un amour sinon la vie elle-même ? En seize séquences restituées dans l'ordre chronologique, la narratrice de ce récit en fait l'expérience. Si l'écriture lui permet de substituer à l'absence de son amant l'empreinte des mots sur la page blanche d'où la passion devrait surgir avant de s'effacer, peut-être, la narratrice en question ne la sacralise en aucune façon, consciente du décalage existant entre chaque moment de bonheur - fugace par définition - et sa restitution écrite. Où se situer alors ? Comment évoquer des lieux traversés alors que la disparition d'un des protagonistes change toute perspective ? Comment oser être heureux ? C'est bien l'enjeu de ces « Amants de glaise » si épris d'eux-mêmes, de leur complicité - et parfois de leur désir - que leur amour pourrait se briser comme une illusion. Aimer, c'est renaître mais sans l'innocence. Comment survivre à la disparition de l'amant ? Avec quels mots l'écrire et pour quel confident ?
Ce n'est pas un hasard si L'Eternel Retour de Jean Delannoy traverse ce récit furtivement, comme une silhouette happée par la brume. « Nous aurions pu vivre une belle histoire d'amour » laisse échapper la récitante. (Denis Emorine) D'une extraordinaire justesse, à la fois pudique et sans tabou, Chantal Danjou parle du corps et de l'âme pareillement désertés mais désireux de vivre, affrontement de contraires, chemins envahis des ronces de l'absence qu'il faut pourtant rouvrir, et dont Osseja, La Bouillouse, le Petit train jaune de la Cerdagne, espiègle et fragile Canari, seront tour à tour les acteurs, les témoins et les traces.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com