"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, il est indispensable de rappeler ce que fut l'attitude du mouvement ouvrier face au déclenchement de cette tragédie. Alors que les rivalités impérialistes entraînaient le monde dans cette mêlée sanglante impliquant des dizaines de millions de travailleurs, les dirigeants des principaux partis de la IIe Internationale, de France, d'Allemagne, d'Angleterre et de Belgique, se dérobèrent et trahirent ouvertement les travailleurs en adoptant une politique « d'union sacrée ». Il en alla de même pour les organisations syndicales.
Face à cette trahison et au désarroi qu'elle occasionna dans les rangs ouvriers, quelques militants, peu nombreux, ont su s'opposer, dès le mois d'août 1914, à la guerre impérialiste et ont engagé le combat pour la renaissance d'une Internationale ouvrière. Cet recueil présente quelques-uns des textes écrits par Lénine, Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, Pierre Monatte, Christian Rakovsky, Alfred Rosmer et Léon Trotsky dans les deux premières années du conflit. Leurs positions démontrent que l'espoir d'une société débarrassée du militarisme et de la guerre, des frontières et du système économique capitaliste n'était pas éteint.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !