Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1792, l'ennemi est prêt à envahir la France, la patrie en danger. Un bataillon de volontaires parti de Marseille, passe par Avignon, et monte à Paris, où il arrive au moment le plus sombre de la Révolution. Le 10 août, en quelques heures, les rouges du Midi vont changer la face des événements et renverser « le tyran ». La République sera proclamé peu après et reprendra l'hymne que ces hommes valeureux emmenaient avec eux, et qui depuis porte leur nom : La Marseillaise. Voici l'histoire, racontée par lui-même, d'un des cinq cents fédérés de 92 : Pascalet. Ce jeune paysan du Comtat, qui va s'enrôler en Avignon dans le bataillon des Marseillais, espère bien, en renversant « le roi Capet », se débarrasser du même coup du marquis d'Ambrun et de l'horrible Surto, son sbire, qui se sont jurés de le perdre et dont il veut se venger...
Premier roman historique écrit en provençal, cet ouvrage connut un immense succès outre-Atlantique, avant même sa parution en France, chez Roumanille en 1896 en édition bilingue.
Félix Gras (1844-1901), notaire, ardent républicain, poète et romancier en provençal. De 1898 à 1900, il donna une suite à Lei Roges dóu Miegjorn qui parut en livraisons successives chez Rouff, soit 1000 pages, qui constituèrent l'édition intégrale en français, en 3 tomes : la Révolution ; la Terreur ; la Terreur blanche. Mais en voici le premie tome de ce qui sera la toute première édition en graphie classique de l'occitan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"