"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fondée par le Décret du 03 Octobre 1905, l'Ecole du Service de santé des armées des Troupes Coloniales est implantée dans les Jardins du Pharo et le Fort d'Entrecasteaux à Marseille.
Sa mission était de donner aux médecins et pharmaciens du corps de santé, l'instruction professionnelle spéciale, théorique et pratique, nécessaire pour remplir les obligations qui incombent au corps de santé des troupes coloniales en France et Outre-Mer.
Au cours du siècle dernier, l'École du Pharo en s'appuyant sur une riche expérience de terrain a été le creuset de formation de plus de 8 000 médecins et personnels de santé militaires et civils appelés à servir en zone tropicale. Très tôt, l'enseignement qu'elle a dispensé a été orienté vers la santé publique, discipline dont elle a été un précurseur.
Dans la lutte contre les grandes endémies et les épidémies tropicales un grand nombre de ses médecins se sont illustrés.
Ainsi, Yersin découvrit le bacille de la peste, Simond le rôle de la puce dans sa transmission, Girard et Robic le vaccin ; Jamot, grâce à ses équipes mobiles, lutta contre la trypanosomiase, Laigret mit au point le vaccin contre la fièvre jaune à Dakar, plus près de nous, Marchoux, Muraz, Richet, Labusquière et Lapeyssonnie poursuivirent leurs actions.
En 1975, l'école est devenue l'Institut de Médecine Tropicale du Service de santé des armées. Il dispense en collaboration étroite avec l'Université de la Méditerranée un enseignement pratique et adapté. Il mène une recherche fondamentale sur le paludisme, la dengue, les méningites, les arboviroses, les viroses émergentes tout en développant des activités de santé publique et de renseignement épidémiologique.
Ce livre rend hommage à toux ceux qui ont contribué à cette oeuvre centenaire, civilisatrice, médico-tropicale et humanitaire. Cette commémoration ouvre sur le futur les perspectives d'actions nouvelles et novatrices, dont le centre d'intérêt reste toujours le développement du genre humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !