"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Une exposition personnelle collective (ou l'inverse) » : invité pour une carte blanche, Bruno Peinado propose, à partir d'oeuvres de la collection du Frac Pays de la Loire, de celles de jeunes artistes invités et de certaines de ses propres pièces, une réflexion sur les notions de lieu et de réseau. Cet ouvrage en deux parties (entre lesquelles le sens de lecture s'inverse) se fait l'écho du projet déployé dans deux espaces distincts.
« Afin de dialoguer avec cette belle collection du Frac dont je connais les pièces, et souvent très bien les artistes, j'ai désiré proposer en écho plusieurs oeuvres comme autant de pensées du monde en prolongements ou en ruptures. Et comme des ondes dont les centres s'articuleraient depuis ma maison/atelier et la maison du Frac, mes futures et anciennes maisons dont celle sur l'île Beaulieu si proche du Hangar à bananes et du quai lui même si proche de tant de luttes et des Antilles dont il a le nom ; j'ai choisi dans un mouvement concentrique et excentrique de communauté de vie ou de pensée plus ou moins fantasmées, des oeuvres de très jeunes artistes que je fréquente au quotidien à Douarnenez et à l'école des Beaux Arts de Quimper, des oeuvres de jeunes artistes que je rencontre ou dont je suis le travail et qui depuis Rennes, Nantes, Paris, Marseille Nice et ailleurs peuvent entretenir des échanges avec cette collection du Frac elle aussi ouverte aux rumeurs du monde. [...] L'écho / Ce qui sépare est une exposition qui ne demande pas de choisir mais de goûter des complexités. L'écho / Ce qui sépare est une exposition qui fait écho à plusieurs régimes de narration sans les aborder frontalement, mais qui se propose à l'inverse d'un manifeste de mettre en tension des désirs et des pistes. L'écho / Ce qui sépare est une exposition continentale depuis une île qui pense les devenirs archipéliques des continents. L'écho / Ce qui sépare pourrait faire écho à ce qui nous relie comme à ce qui nous sépare, à l'émergence des scènes musicales ou artistiques comme à l'Atlantique Noir. L'écho / Ce qui sépare pense et se défait des émergences et des identités à l'image de cette scène Nantaise dont je suis issu, et qui comme Dominique A, Philippe Katerine, les ex-Little Rabbits se sont ouverts au monde depuis Nantes sans revendiquer d'appartenance à un lieu unique. L'écho / Ce qui sépare est une exposition qui résiste à se donner entre deux lieux et dont la somme ne saurait être binaire. L'écho / Ce qui sépare tente d'affirmer que 1+1 = 3. L'écho / Ce qui sépare est une exposition qui à l'heure du post internet repense les notions de réseau par les rencontres fortuites, les singularités et les affinités électives. » Bruno Peinado Publié suite à la double exposition éponyme au Frac des Pays de la Loire, Carquefou, du 19 février au 1er juin 2014 et à la Hab Galerie, Nantes, du 28 février au 11 mai 2014.
Oeuvres de Dominique A, Bastien Aubry & Dimitri Broquard, Virginie Barré, Anne Brégeaut, Piero Gilardi, Laurent Le Deunff, Présence Panchounette, Yann Serandour, Joey Villemont, Fabio Viscogliosi, Vito Acconci, Saâdane Afif, Jean-Michel Alberola, Wilfrid Almendra, Pierre Ardouvin, John Armleder, Michel Aubry, Berdaguer & Péjus, Dominique Blais, Jean-Luc Blanc, Michel Blazy, Pierrette Bloch, Katinka Bock, Etienne Bossut, Martin Boyce, Carlos Bunga, Claire Fontaine, Philippe Decrauzat, Jason Dodge, Koenraad Dedobbeleer, Denicolai & Provoost, Dewar & Gicquel, Daniel Dezeuze, Hubert Duprat, Jimmy Durham, Latifa Echakhch, Valie Export, Hans-Peter Feldmann, Peter Fischli & David Weiss, Raymond Hains, Fabrice Hyber, Ann Veronica Janssens, Eva Ko'tatkova, Jiri Kovanda, Gabriel Kuri, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Maria Loboda, Robert Malaval, Allan McCollum, Jonathan Monk, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Benoît Platéus, Florian & Michaël Quistrebert, Lili Reynaud Dewar, Martha Rosler, Alexandre Singh, Rosemarie Trockel, Jean-Luc Verna, Kara Walker, Jessica Warboys, Gary Webb...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !