"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour certains d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur ou de servitude.
Vivian Daly n'avait que 9 ans lorsqu'elle a dû prendre un de ces trains. Aujourd'hui, elle coule ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu'à l'arrivée de Mollie, 17 ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'adolescente rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. Parce qu'au fond ces femmes ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît...
Un roman foisonnant, une belle leçon d'optimisme et de résistance.
L'Alsace
Pioché au hasard dans ma PAL, ce roman m'a embarqué dès les premières pages. La plume de Christina m'a d'emblée emporté dans son voyage dans le temps et dans le monde.
En effet, on commence en Irlande dans les années 20 pour finir au Maine dans les années 2000.
Ce roman m'a permis de découvrir cet épisode de l'histoire américaine dont je n'avais jamais entendu parler.
Les chapitres s'alternent entre les événements actuels et les souvenirs de jeunesse de Vivian.
Vivian est l'une de ces orphelines du train, qui
amenait les enfants seuls ou abandonnés dans d'autres états américains pour qu'ils trouvent une famille ou, au moins, un toit, de quoi se nourrir.
Vivian n'a pas eu la chance d'avoir une enfance heureuse et sans contraintes et a dû se forger un caractère et une carapace pour survivre au monde.
Et lorsque Molly, jeune ado rebelle au caractère bien tranché arrivé chez elle pour exécuter ses heures de travail d'intérêt général, Vivian va se confronter aux vieilles malles débordantes de souvenirs qu'elle va partager avec Molly.
Ce partage d'informations, leurs confidences entre elles sont sincères, bienveillantes et plus que chaleureuses.
On a l'impression que Molly, enfant placée qui ne se sent pas aimée et comprise, va trouver e Vivian cette grande mère ou mère d'adoption veillant sur elle.
Un très beau roman empreint de résilience, de bonté, d'émotions, qui nous laisse réfléchir sur ce qu'on déciderait d'emmener en une seconde...La possession ne compte pas toujours, les souvenirs et enseignements pouvant être parfois bien plus puissants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !