"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l´aube du XVIIIe siècle, les colères de l´océan accentuent la répulsion inspirée par les grèves désertes et lugubres.
Nulle part, excepté dans l´oeuvre de rares individus, ne se dit l´admiration pour l´espace infini des flots ; nulle part ne s´exprime le désir d´affronter la puissance des vagues, de ressentir la fraîcheur du sable.
C´est entre 1750 et 1840 que s´éveille puis se déploie le désir collectif du rivage. La plage alors s´intègre à la riche fantasmagorie des lisières ; elle s´oppose à la pathologie urbaine. Au bord de la mer, mieux qu´ailleurs, l´individu se confronte aux éléments, jouit de la sublimité du paysage.
Le long des grèves septentrionales, l´alternance du flux et du reflux, le spectacle d´un peuple de « petits pêcheurs », simple, héroïque et redoutable, conduisent l´errance et la rêverie. Dans le saisissement de l´immersion, qui mêle le plaisir et la douleur de la suffocation, s´élabore une façon neuve d´appréhender son corps.
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