Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le siècle des Pardase

Couverture du livre « Le siècle des Pardase » de Bernard Fripiat aux éditions Gunten
  • Date de parution :
  • Editeur : Gunten
  • EAN : 9782914211024
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 22 novembre 1900, mourait dans la solitude Maître Théophile Pardase accusé de détournement de fonds et abandonné des siens. Décidé à  punir sa famille, il dépose le magot dans un lieu sûr, à charge pour sa postérité de le garder pendant un siècle. Héritera le couple formé par deux de ses... Voir plus

Le 22 novembre 1900, mourait dans la solitude Maître Théophile Pardase accusé de détournement de fonds et abandonné des siens. Décidé à  punir sa famille, il dépose le magot dans un lieu sûr, à charge pour sa postérité de le garder pendant un siècle. Héritera le couple formé par deux de ses descendants directs qui remplira une double condition : être âgé de 27 ans le 22 novembre 2000 et baptiser son enfant Théophile. L'ancêtre croyait à la réincarnation. Pendant un siècle, la vie des Pardase, condamnés à une folie schizophrénique, sera rythmée par la nécessité de pondre un gosse entre le 21 novembre 1973 et le 22 novembre 1974 et surtout d'empêcher les autres d'exister. L'Histoire de ce 20ème siècle leur offrira bien des occasions de meurtres, bien des raisons de vengeance. Le roman commence le 21 novembre 2000. Bertrand Pèlerin, déposé voilà 27 ans dans un orphelinat par sa mère soucieuse de le protéger, a reçu une lettre étrange l'invitant à retrouver ses origines. Il va découvrir les branches survivantes de cette famille de fous, son histoire et vivre un week-end que les vieux auraient voulu pacifique... Monsieur l'inspecteur regardait d'un air amusé le jeune homme assis face à lui, qui se rongeait les ongles au rythme du train. Visiblement sa situation d'héritier ne semblait pas le détendre. L'homme sortit de sa mallette un dossier dont il masqua la couverture afin que son vis-à-vis ne voie pas le nom qu'elle portait? : "Pardase". Le dossier Pardase?: l'oeuvre de sa vie. La lettre d'une dénommée Sylvie Pardase avait atterri par hasard sur son bureau au Ministère des Finances où il était chargé d'examiner le bien-fondé des dénonciations émanant de gens qu'une première lecture avait qualifiés de mythomanes.

Donner votre avis