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A travers l'analyse comparée des romans de Michel Houellebecq, Maurice Dantec, William Gibson et Bret Easton Ellis, cet ouvrage cherche à définir une nouvelle mouvance du romanesque contemporain. Experts en scandale, ces romanciers illustrent une double évolution: celle du statut de la littérature face à l'information, et celle de la posture de l'écrivain, entre engagement et star system. Ces romans se définissent d'abord comme discours de la fin. Fin des temps et esthétique apocalyptique: la posthumanité questionne l'utopie. Fin de l'homme et mort du personnage: l'âge posthumain signale le déclin de l'individu. Ce discours pessimiste s'élabore à travers un style éminemment satirique, qui renforce la posture prophétique des auteurs, et fait entendre la langue du monde global et postcapitaliste. La désintégration de l'humain, qui se révèle aussi bien touristique, que virtuelle ou sexuelle, met en question la fonction même du roman comme opérateur idéologique. Les romanciers posthumains élaborent ainsi un modèle romanesque qui,bien qu'inspiré par le réalisme, se voit marqué par la désincarnation et l'immatérialité. Ces récits, obsédés par l'actuel, perdent de vue le vivant.
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