"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si le rococo des peintres et des décorateurs est bien connu, celui des écrivains l'est infiniment moins. Il s'éclaire cependant à la lumière des beaux-arts du temps, sur lesquels il apporte à son tour nombre de précisions. Telle est la démarche adoptée dans ces pages : une confrontation entre différents moyens d'expression, étayée par des illustrations inédites pour la plupart et embrassant trois domaines linguistiques : le français, l'anglais et l'allemand.
Après un essai de définition du rococo et deux sections consacrés à ses sites privilégiés, des refuges que furent au XVIIIe siècle les cabinets de glaces et les jardins, s'ouvre une galerie de portraits littéraires où dominent Marivaux, Voltaire et le prince de Ligne, Gresset, Alexandre Pope, Horace Walpole et Wieland. Chemin faisant, on verra que fut le rapport de ce courant au baroque, au classicisme, aux Lumières, au romantisme naissant, singulièrement au sentiment national, et de quelle façon in annonça l'avenir, jusqu'à tel ou tel aspect de notre époque. En conclusion, l'héritage de Watteau et de Marivaux, recueilli au siècle suivant par Byron, Musset et les frères Goncourt, par l'art pour l'art, les décadents et l'Art Nouveau, fait l'objet d'une étude où revivent une fois encore une charme et une grâce dont nous semblons avoir - provisoirement ? - perdu le secret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !