"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La sociabilité planétaire du capitalisme marchand n'a pu configurer une totalité accomplie ni consacrer la fatalité historique annoncée. Par ces lignes de failles, on observe la résilience des pratiques sociales et économiques non marchandes. Fait socioéconomique, le revenu illustre cette altérité des formes non capitalistes. D'abord circonscrite à une société paysanne africaine, cette étude s'étend au système-monde. Elle constitue une archéologie théorique et épistémologique de plusieurs segments de savoirs et de multiples perspectives analytiques ; elle déplace leurs bornes philosophiques et idéologiques.
Elle établit que l'économie est une grammaire de la multitude - laquelle articule les rationalités et les logiques contradictoires des ordres domestiques et marchands -, et que le revenu, une construction sociale, est monétaire, social, culturel et symbolique.
Elle relève les limites des causalités simples, les insuffisances de la monovalence conceptuelle, les impasses de la méthode contentieuse des oppositions binaires et la la nécessité de l'analyse complexe, paradoxale et complémentariste pour l'étude de l'ambivalence de l'économie en particulier et de l'agir humain en général.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !