"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume comprend deux séries d'entretiens réalisées avec Frédérick Tristan à dix ans d'intervalle (en 1989 et en 1999).
Toutes deux font le point sur une oeuvre d'ores et déjà reconnue pour l'une des plus singulières et des plus significatives de notre époque. Plus profondément, Frédérick Tristan (prix Goncourt 1983 pour Les Egarés) tente ici de discerner le chemin qui mène tout écrivain à construire ce labyrinthe paradoxal qu'est une oeuvre. Quelles sont ses racines secrètes ? A quoi sert-elle ?
Maniant le scalpel et l'humour, l'écrivain apparaît comme une conscience en perpétuelle interrogation. Littérature, politique, religion, peinture, voyages se mêlent en un tissu de questions d'autant plus actuelles qu'elles s'opposent souvent aux idées reçues.
Il s'agit de faire recouvrer à l'homme contemporain une liberté de regard que ses multiples aliénations lui ont fait perdre. Ainsi s'explique le titre : Le Retournement du gant est un appel vibrant à un retournement de l'esprit.
Frédérick Tristan : est l'auteur d'une vingtaine de romans dont L'Enigme du Vatican, Stéphanie Phanistée, Les obsèques prodigieuses a d'Abraham Radjec et d'une dizaine d'essais.
Jean-Luc Moreau ; écrivain, critique, traducteur de l'allemand, a notamment publié La Nouvelle Fiction (essai), Puisqu'il y a des rêves meilleurs (nouvelles, Fayard, 1999).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !