Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le reniement de patrick treboc

Couverture du livre « Le reniement de patrick treboc » de Cobert-H aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709628600
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Patrick Treboc, petit professeur dans un lycée de province, a trente-cinq ans. Plus jeune, il rêvait de devenir grand dramaturge, mais s'est fait balader de faux espoirs en désillusions. Jusqu'au moment où un trio influent l'a pris sous son aile avant de lui fermer toutes les portes qu'il avait... Voir plus

Patrick Treboc, petit professeur dans un lycée de province, a trente-cinq ans. Plus jeune, il rêvait de devenir grand dramaturge, mais s'est fait balader de faux espoirs en désillusions. Jusqu'au moment où un trio influent l'a pris sous son aile avant de lui fermer toutes les portes qu'il avait réussi à entrouvrir.Un soir de décembre 2007, il commet l'irréparable et se retrouve en prison. Son affaire défraye la chronique, on ne parle plus que de lui. Une super star du barreau en manque de notoriété médiatique se précipite alors pour le défendre.Tout d'abord consterné par cet engouement obscène et aberrant, Patrick Treboc finit par y voir le moyen de se venger du trio qui a causé sa perte. Sollicité par un grand éditeur parisien qui avait refusé ses textes quelques années auparavant, il écrit, depuis sa cellule, un roman sur son reniement, ce qui lui attire la bienveillance de l'opinion publique. Rendu tout-puissant par le pouvoir des médias, il imagine alors un concept de télé-réalité inédit : La Cellule. Le principe ? Des détenus, filmés 24h/24h, sont examinés, évalués, dévorés par l'oeil du téléspectateur. L'issue ? Grâce au vote du public, l'un des détenus regagne sa liberté. Patrick fait habilement aboutir ce projet délirant et sort de prison. Le voici donc libre, mais face au choix ultime : redevenir le jeune homme qu'il a été et abandonner ce cirque qu'il a toujours méprisé, ou s'y jeter en reniant entièrement ses idéaux et ses espoirs, jouer le jeu en se perdant lui-même ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman dynamique est le 1er d’un auteur que j’affectionne Harold Cobert, comme il ne me restait plus que celui là à lire et que je suis dans une phase 1er roman ça tombe bien.

    Dans celui-ci on s’attache aux pas de Patrick Treboc, jeune trentenaire ordinaire, professeur de lycée à Clermont...
    Voir plus

    Ce roman dynamique est le 1er d’un auteur que j’affectionne Harold Cobert, comme il ne me restait plus que celui là à lire et que je suis dans une phase 1er roman ça tombe bien.

    Dans celui-ci on s’attache aux pas de Patrick Treboc, jeune trentenaire ordinaire, professeur de lycée à Clermont Ferrand. Il enseigne depuis 5 ans, par dépit depuis ses désillusions parisiennes de scénariste et d’auteur.

    Un évènement soudain que je vous laisse découvrir change définitivement son destin. Le roman est une réflexion sur le cirque médiatique, le milieu du spectacle avec un ton ironique très jubilatoire. Il est construit en plusieurs parties et suit l’évolution du personnage sur plusieurs années. Il dénonce et met en lumière l’hypocrisie, le pouvoir de la presse et notre société qui devient un spectacle permanent. On s’interroge aussi comme le personnage sur la force des idéaux, de la volonté de trouver sa place dans un monde en crise et un milieu déloyal. Comment survivre dans un monde de paillettes avec ses idéaux, comment vivre dans une société où l’apparence, l’argent fait de vous un homme respectable ? Jusqu’où aller pour pouvoir se venger ?
    La suite sur http://eirenamg.canalblog.com/archives/2016/07/29/34132185.html bonne lecture

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.