Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le passé ne meurt pas

Couverture du livre « Le passé ne meurt pas » de Jean De Viguerie aux éditions Via Romana
  • Date de parution :
  • Editeur : Via Romana
  • EAN : 9782372710442
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean de Viguerie nous a fait aimer l'Histoire par la force d'évocation de ses biographies, il nous a fait comprendre les idées des Lumières par l'intelligence de ses essais.
Mais derrière l'historien réputé, il y a l'homme, sa part intime. Et c'est cette vie qu'il dévoile ici pour la première... Voir plus

Jean de Viguerie nous a fait aimer l'Histoire par la force d'évocation de ses biographies, il nous a fait comprendre les idées des Lumières par l'intelligence de ses essais.
Mais derrière l'historien réputé, il y a l'homme, sa part intime. Et c'est cette vie qu'il dévoile ici pour la première fois. De sa prime enfance à Rome, éduqué par une préceptrice, de ses années d'apprentissage à Saint-Théodard, puis en classe de philosophie avec Louis Jugnet, on devine une éducation propice à l'éveil cfune pensée originale Sur le ton du récit, une vie à contre-courant qui défile sous nos yeux. Né cfune famille royaliste, il devient professeur dans une université qui, quelques mois avant 1968, tourne déjà à gauche Catholique, il doit affronter une école publique le ptus souvent hostüe.
Le récit est émailé de rencontres, comme celle de son maître à la Sorbonne Roland Mousnier, ses confrères René Pïkxget et Xavier Martin, le moine Dom Gérard du Barraux. Les événements familiaux apparaissent avec un charme singulier, à l'aune de la vie contemporaine, et l'historien le sait.
A deux reprises, le chercheur croise la grande Histoire : au moment de la guerre d'Algérie, et lors de mai 1968. qu'il vit de l'intérieur.
La vie d'un écrivain est aussi, comme pour les acteurs, la rencontre avec un public: et Jean de Viguerie raconte avec truculence les aléas du conférencier face à ses auditeurs.
Jean de Viguerie se fait le témoin toujours sensible de son passé intime, à t'inverse des mémorialistes boursouflés Cet ouvrage est te fil rouge de son oeuvre : te retour de l'historien sur lix-même. à travers révocation cfune vie familière bien que révolue. Ces souvenirs sont passés « dans te domaine de tout ce qui ne disparaîtra jamais et que nous retrouverons au dernier jour ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.