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Le terme "Nyaya" est fréquemment rendu par "logique" ou "dialectique", mais cette traduction ne doit pas masquer la radicale différence qui existe entre la logique occidentale, héritée principalement d'Aristote (384-322 av. J.-C.), et le mode de pensée qui est exposé dans ces textes fondateurs de la sixième et dernière école orthodoxe de la philosophie hindoue. En effet, Aristote, avec l'introduction de la notion de variable, avec l'évacuation du contenu concret des propositions, a développé une logique formelle permettant de dégager des lois universelles et abstraites profondément étrangères aux intentions de Gautama : si celui-ci vise une science, cette science ne peut se comprendre sans faire référence au sujet connaissant. Dans cette perspective, une proposition est vraie pour celui qui l'a exprimée et non en elle-même, elle n'a pas de structure qui en assure en elle-même la validité. Elle est inséparable de l'intention de l'auteur et du contexte particulier dans lequel celui-ci s'est exprimé. Autrement dit, le logicien occidental énonce des propositions puis sort de sa construction pour analyser ces propositions et décider de leurs valeurs universelles, tandis que le naiyayika énonce des vérités d'expérience, des vérités existentielles. Cette manière d'appréhender la connaissance, si étrangère à nos habitudes mentales, est inséparable d'une préoccupation religieuse au sens le plus large : le Nyaya est un système de salut dont l'objectif n'est pas de connaître le monde ou de constituer un savoir sur le monde mais de connaître ma réalité dans le monde, ma personne connaissant le monde ; c'est dans la mesure où cette réalité extérieure s'identifie avec mon propre corps qu'elle devient un objet de réflexion pour le Nyaya, et cette connaissance débouche sur une sortie du monde. Tout le Nyaya ancien est orienté vers cette connaissance libératrice et non vers une connaissance objective : pour lui, c'est l'homme qui doit être véridique, car une vérité qui lui serait
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