Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Il faut voyager dans son corps à la rencontre du temps. Conscience alors du regard dont je me parcours. L'anecdote s'effrite. Le flux qui bat le long des nerfs élargit la perception et y condense des formes. Un signe naît. Non pas n'importe quel signe, mais la cristallisation d'un mouvement, d'un rythme. Cela existait vaguement dans l'image dont se contentaient autrefois les poètes. Cela existe brutalement dans le cri qui fait siffler l'air dans ma gorge, ou dans le geste qui électrocute ma main.
Mon corps, matière qui se pense à travers le regard ouvert sur ses rouages de nerfs et d'os, mon corps ne se contentera plus jamais de l'esprit.
La zone inexplorée est à l'intérieur de nous. Là plane le vieil orage du temps; là, l'oeil provoque le court-circuit créateur d'où jaillissent les signes.» Le Lieu des signes est un peu comme un premier livre de Bernard Noël (c'est là que sont réunis ses premiers textes). Il rassemble des études sur Bataille, D. H. Lawrence, des souvenirs en forme de lettres, des courtes nouvelles et des réflexions sur l'écriture rédigés de 1950 à 1970. Ces textes dessinent les contours d'une exigence à laquelle Bernard Noël se tient depuis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"