"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Herbier du monde Hachette fait de chacun d'entre nous un nouveau découvreur. Son étui réunit un ouvrage de référence, présentant plus de 100 plantes du monde, ainsi qu'un livre-carnet naturaliste qui vous permettra de croquer et de peindre les plus belles plantes de votre environnement proche comme des contrées lointaines que vous visitez.
Parcourant le monde dans le cadre de leurs recherches pour le Muséum national d'Histoire naturelle, Thomas et Agathe Haevermans ont réuni dans un ouvrage richement documenté des plantes singulières, mais d'une grande actualité dans le monde. Leur approche ethnobotanique permet de replacer chaque végétal dans un domaine qui nous est familier : plantes alimentaires, plantes à parfum, épices, plantes cosmétiques ou médicinales, plantes adaptées à des milieux extrêmes (vie sur un cable électrique, déserts, eau salée, pluviométrie exceptionnelle, etc.).
Nombre de plantes qui nous semblent familières aujourd'hui, voire ancrées dans notre culture, furent importées d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. Elles proviennent, en grande majorité, de spécimens rapportés depuis le XVIIe siècle à l'occasion de grandes expéditions scientifiques. Celles-ci se sont acclimatées tant et si bien que l'on a oublié que le forsythia ou la pivoine arbustive sont des plantes à distribution naturelle exclusivement asiatique, inconnues de l'Occident avant leur introduction. Aujourd'hui, les botanistes, en parcourant les hotspots de biodiversité (un ensemble de zones tant tempérées que tropicales où l'on trouve un nombre considérable d'espèces sauvages distinctes), découvrent des végétaux sauvages inconnus qui révolutionneront peut-être bientôt la classification des êtres vivants que nous connaissons, mais également les industries pharmaceutiques ou cosmétiques, ou encore le catalogue de votre jardinerie préférée.
Le carnet naturaliste, illustré de 80 dessins, propose une initiation au dessin botanique, tout en laissant une large place à votre créativité. Vous apprendrez à distinguer différentes techniques (encre de Chine, aquarelle, sanguine, pastel, par exemple) afin de rendre les nuances des fleurs et des plantes. Des commentaires concis sur l'anatomie des végétaux vous permettront de mieux saisir les détails de vos modèles. Des dessins à compléter et des pages vierges sont laissées à votre initiative et à votre imagination. Chacun pourra en outre y conserver les plantes récoltées ici ou là.
Avec le soutien de la société des explorateurs français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !