Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Du jour au lendemain, il est devenu le « fils du plus grand escroc de tous les temps ». Entraîné dans la chute de son père - as fraudeur de la finance, arrêté et banni -, l'héritier dépossédé s'effondre, et s'interroge. A-t-il été victime, parmi d'autres, ou complice, par égoïsme ? Peut-on haïr les siens ? Et comment vivre la folie d'une existence bâtie sur le mensonge ? Subtilement inspiré de l'affaire Madoff, ce portrait-fiction explore avec une finesse psychologique virtuose le scandale de la faillite intime et les (en)jeux de l'identité. Fascinant.
Un roman percutant rédigé dans un style épuré qui permet de suivre sans aucune difficulté les méandres de la plus grande escroquerie du monde fomentée par le trop célèbre Bernard Madoff, dans le milieu complexe de la haute finance. Donné vie à ce triste sire par la voix de son propre fils déchu, acculé et sans avenir, donne encore plus de poids à cette sombre histoire et nous entraîne avec émotion dans la déchéance d'une famille toute puissante. Un livre à ne pas manquer.
Somptueux appartements sur Park Avenue, villas au bord de la mer, yachts pour les parties de pêche, grosses berlines allemandes, vêtements et chaussures sur mesure … Il avait tout cela et bien plus encore. Il était le prince de New-York puisqu'il était le fils du roi de la finance, Le fils de Sam Green. Son nom lui ouvrait toutes les portes, lui offrait tous les privilèges, attisait envies et convoitises. Mais cela, c'était avant … Avant que la bombe explose et éclabousse d'opprobre ce nom qui jusque-là était synonyme de réussite. le discret Sam Green était un escroc à la tête d'une fragile pyramide qui s'est effondrée comme un château de cartes, provoquant ruines, suicides et procès en série. Depuis Sam Green est en prison et son fils, désigné comme son complice, brisé, haï par tous, s'interroge sur sa vie, ses choix, ses doutes, ses lâchetés, ses faiblesses.
Largement inspiré de l'affaire Madoff, Le fils de Sam Green nous entraîne dans la descente aux enfers d'un homme qui avait tout et qui a tout perdu. Riche par la naissance, adulé par tous, il se retrouve seul et honni du jour au lendemain. Victime d'un père qui l'a compromis ou témoin consentant d'une vaste escroquerie ? le fils avait des doutes mais il aurait fallu du courage pour chercher plus loin que les vagues doutes qui l'effleuraient parfois. Alors il a fermé les yeux, fait taire sa conscience pour profiter du système et de ses avantages. A l'heure du bilan, Le fils de Sam Green se remet en question et ce qu'il découvre de lui-même n'est pas glorieux. Il aurait pu choisir sa propre voie, il aurait pu dénoncer, il n'a pas voulu renoncer à l'argent facile…
Fine analyse d'un milieu privilégié frivole en apparence mais profondément cruel, Le fils de Sam Green est un roman passionnant, décrivant sans concessions la jungle capitaliste. Mais c'est aussi et surtout un roman sur la filiation, sur cette relation ambiguë parfois qui unit un père et son fils, faite de rivalité, de désir de faire ses preuves, de recherche de l'approbation et qui souvent aboutit à « tuer le père ». Une belle réussite, bien documentée et très aboutie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"