Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Des questions viennent à l'esprit d'Ahmed. Ces gens connaissent-ils vraiment ce que dit la religion, sont-ils vraiment des musulmans ? Mais ces questions restent sans réponse. ».
Né dans une famille pauvre en Algérie, Ahmed se console en pensant à Fatima, sa jolie voisine. Forcé d'effectuer son service militaire, il ne supporte pas la dureté de l'armée et déserte pour retrouver sa bien- aimée. Cette fuite désespérée signe le début d'un long périple marqué par les épreuves, les peines et les obstacles.
Avec ce récit, Ahcene Ammi Ali revient sur une décennie marquée par la terreur et l'instabilité, et aborde les maux d'une Algérie contemporaine. Le terrorisme ? Une façon pour Ahmed d'exister et de donner un sens à sa vie, sans pour autant adhérer aux idées extrémistes. L'amour ? Une vaine tentative dans un pays où ce sentiment n'est guère accepté. De cette période noire, l'auteur restitue une passion encore intacte empreinte de ressentiment, de fascination et de désillusion.
Né en Kabylie, Ahcene Ammi Ali est poète et écrivain en langue tamazight et française. Le dilemme est son premier roman, paru aux Éditions du Panthéon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"