A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Jean Jules Joseph, le héros de la guerre 14-18, a débarqué de Fort-de-France en 1914, un poilu noir de 20 ans qui rencontre la femme de sa vie, Marie, dans un hôpital près du front. Mais Jules n'est pas ce glorieux héros qu'on admire en famille : en un clic d'ordinateur, son petit-fils en a eu la preuve.
En vérité, en 1915, Jules vit toujours à la Martinique, attendant que le Conseil de révision l'autorise à rejoindre la France. Mais le père d'Aurore, son amie d'enfance et amour de toujours, un riche planteur de canne à sucre, ne veut pas le laisser partir. Pour de multiples raisons, qui ont à voir avec l'histoire de l'île, le trafic de rhum et l'amour de Jules et d'Aurore (qu'on éloigne alors à New York). Si Jules arrive bien en France, c'est en 1916, où il fondera avec Marie une famille, tout en taisant ses origines. Jules est le produit de mondes antinomiques : par sa naissance, il appartient à celui des anciens esclaves, par sa culture et ses rapports avec Aurore à celui de Shakespeare, par son métier de chaudronnier à celui du travail exploité par les Blancs, par sa carrure athlétique à celui de la boxe, seule émancipation possible dans un monde clivé.
Il faut dire que j’aime beaucoup l’auteur que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois et qui sait comment captiver l’attention avec ses mots et son air enjoué. J’aime aussi son écriture, j’ai particulièrement aimé la faute d’orthographe est ma langue maternelle qui m’avait vraiment touchée.
Ici l’auteur nous parle de sa famille comme il l’avait fait auparavant dans certains de ces précédents romans et plus particulièrement de son grand-père. C’est un roman extrêmement réussi car il réussi à nous émouvoir et à nous faire rire aussi. Les talents de conteur de Daniel Picouly ne sont plus à prouver , il a un style bien à lui et j’y adhère totalement. C’est avec beaucoup de tendresse qu’il nous conte l’histoire de son grand-père, personnage haut en couleur et qui n’a pas vécu la vie que sa famille pensait. Son petit fils va faire des recherches et découvrir bien des choses qui vont changer la version de l’histoire familiale telle qu’elle est connue.
On voyage aux Antilles, on traverse la guerre 14-18 , on vit une éruption volcanique. Pour ce qui est du mystérieux titre , je vous laisse découvrir le pourquoi du comment en lisant ce roman familial qui ne vous laissera pas indifférent. Un bel hommage à son grand-père. J’ai aimé la construction du roman avec la première partie où la parole est laissée à Jean Jules Joseph, le grand-père et la deuxième laisse place au point de vue de l’auteur au fil de ses découvertes.
Daniel Picouly est un flamboyant conteur, un écrivain profondément humain et j’ai été touché par cette belle histoire.
Au final, on ne sait pas si c’est une biographie, si c’est un roman ou bien les deux à la fois , mais qu’importe c’est un roman d’amour en quelque sorte , l’amour des mots, l’amour de la famille et on y trouve tous quelques choses qui fait remonter des souvenirs de notre propre enfance, de notre légende familiale. J’en redemande encore.
VERDICT
Conquise par ce roman entre biographie et aventure. Daniel Picouly confirme son talent de conteur. A lire absolument, livre très divertissant et emplit de tendresse. COUP DE COEUR
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/16/le-cri-muet-de-liguane-picouly-daniel/
Un magnifique roman de Daniel Picouly, dont je n'avais jusqu'à présent lu que "Le champ de personne". Dans ce livre, Picouly nous fait découvrir un personnage étonnant, à savoir son grand-père, Jean Jules Joseph. Du moins, c'est ainsi que commence cette histoire. Au début, on est un peu surpris par la forme de la narration : est-ce une biographie romancée ou un roman inspiré de l'histoire familiale ? Peu importe au fond, car très vite, les souvenirs remontent : "les souvenirs sont comme les orphelins, leur avenir dépend de la famille d'accueil". Et commence alors un périple que l'on adopte très vite, qui nous entraîne de la Première Guerre Mondiale, à la Martinique, en passant par une Guerre du Rhum, l'éruption de la Montagne Pelée à Saint-Pierre, un amour impossible (ou presque !), un vrai boxeur et un faux blessé de guerre. Bref, un excellent roman que j'ai vraiment pris grand plaisir à lire ! Quant au titre énigmatique, lisez le livre, et vous comprendrez !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...