"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Russie, de nos jours, un pays rongé par la corruption. Un pouvoir gangréné par les organisations mafieuses. L'une d'elles a le projet de rétablir le trône des tsars. Et de placer dessus Stefan Baklanov.
Mais Miles Lord détient peut-être le moyen de contrecarrer leurs plans : une prophétie de Raspoutine et un document écrit de la main de Lénine.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/05/le-complot-des-romanov-steve-berry.html
J'ai toujours été fascinée par le mystérieux destin des Romanov et notamment la possible survie de certains de deux des enfants (Anastasia et Alexei). J'ai donc été ravie lorsqu'une de mes collègues m'a prêté ce livre basé sur fond historique mais bien entendu romancé !
J'ai passé un super moment ! Au début, j'ai été un peu noyé sous l'histoire russe. Pourtant, elle est nécessaire et, au fur et à mesure que les pages défilaient, j'ai appris à l'apprécier. J'y ai beaucoup appris, même s'il y a une grande partie qui est fantaisiste ! Pourtant, je reconnais que l'auteur a une imagination débordante !
Par ailleurs, l'intrigue en elle-même m'a fait légèrement penser aux livres de Dan Brown. C'est un thriller avec de nombreux mystères et de l'action ! Cela a suffit à me maintenir en haleine tout au long de l'histoire !
Nous rencontrons Miles Lord, un avocat noir (je précise car c'est souvent abordé, d'autant plus qu'on apprend qu'en Russie, qu'il n'y a aucune personne comme lui), qui va se retrouver mêlé à un complot de grande envergure, alors qu'il doit authentifier des documents, afin de permettre à un héritier des Romanov, de monter sur le trône de Russie. En découvrant des éléments prouvant la survie de deux des héritiers, ayant fui la Russie suite au massacre de leur famille en 1918, il va se frotter à bien plus puissant que lui, puissants qui souhaitent une marionnette à la tête du pays et ne reculeront devant rien pour avoir ce qu'ils veulent ! J'avoue que ce n'était pas forcément gagné que j'apprécie ce personnage. Il est un peu mou et a trop confiance dans un pays où la corruption est dominante ! Malgré tout, j'ai fini par m'attacher à lui, même si j'aurais préféré que son caractère et son passé soient davantage développés. En effet, je les ai trouvé survolés.
Heureusement, il est accompagné d'Akilina, une jeune artiste russe. Celle-ci a su me toucher avec son caractère parfois à fleur de peau et son histoire car elle n'a pas un passé facile et cela nous permet d'avoir une idée du quotidien que peuvent avoir les russes !
Pour conclure, Steve Berry sait parfaitement jouer avec le suspens et les sentiments du lecteur ! J'ai passé un excellent moment et je pense prochainement essayer un autre roman de cet auteur !
Un nouveau mythe moderne décortiqué, brodé et transformé en roman par Steve Berry !
Cette fois c'est à l'histoire de la famille impériale Romanov qu'il s'attaque. Entrecoupé de cours d'histoire où l'on retrouve le Tsar Nicolas II obligé d'abdiquer, puis la famille impériale rabaissée, trahie, emprisonnée puis exécutée, nous rencontrons Miles Lord, un avocat afro-americain, qui remplace notre habituel Cotton Malone au rang de personnage principal du roman. Nous nous trouvons donc en Russie, à notre époque mais dans un tout autre cadre politique. En effet, la Russie souhaite rétablir un tsar sur le trône et il est maintenant question de trouver la personne idéale pour l'occuper : un Romanov.
On retrouve donc la légende selon laquelle un enfant de Nicolas II aurait survécu au massacre de la famille, et il est du devoir de Miles Lord de percer ce mystère et d'empêcher un imposteur manipulé de siéger sur le trône de Russie.
Le grand mérite de Steve Berry est de susciter la curiosité. Où s'arrête la vérité pour commencer le mythe? Au fond, on a besoin de le savoir, de chercher, de se documenter. Chaque nouveau roman de Steve Berry est un cadeau pour ma culture générale !
Bon bah comme à chacun de ces livres, je prends vraiment du plaisir à allier une histoire haletante avec tout simplement l'Histoire, la Vraie, celle qui vous en met plein la vue. Pour cela Steve Berry est vraiment un maitre. On apprend et on se dit au final : "Et si la vérité était ailleurs...". Parfois on aimerait croire que c'est une histoire possible, tellement c'est excitant. Encore Merci Monsieur Berry
lecture sympathique! intrigue interessante!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !