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Ce livre entrecroise deux histoires.
L'une, locale, minuscule, se focalise sur un village de la Bavière catholique, Oberammergau, où chaque décennie depuis 1634 les habitants jouent un Mystère de la Passion du Christ. Au fil des XIXe et XXe siècles, ce spectacle religieux a drainé des publics énormes de toutes confessions.
L'autre histoire se déploie sur la scène européenne puis euro-américaine et concerne les relations des Églises chrétiennes avec les juifs.
La culture antijuive du christianisme, et plus particulièrement du catholicisme, y apparaît sous ses divers aspects ; théologique, politique, social et esthétique.
En France, les historiens défenseurs de l'Église occupent toute la discipline. En effet, les intellectuels catholiques critiques ont abandonné le terrain depuis les années 70 ; et les athées laïques n'ont eu que désintérêt pour l'histoire religieuse.
Un "enseignement du fait religieux" paraît devoir se mettre en place. On trouvera dans ce livre une quantité importante de données, absente des histoires du christianisme même les plus récentes.
Le Christianisme et ses juifs construit une histoire des rapports entres les Églises et les juifs depuis deux siècles. Ce livre va déranger au moment où les Églises et leurs défenseurs réclament la reconnaissance, dans la constitution européenne, des fondements chrétiens de l'Europe : le livre nous montre en effet que les Églises n'ont pas été que des vecteurs de civilisations et d'humanisme.
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