"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'affaire du chemin des dames est dans toutes les mémoires.
C'est sans doute le théâtre d'un des drames les plus effroyables de la première guerre mondiale. une offensive française, lancée le 16 avril 1917 sur l'aisne, aboutit à la perte de plus de 100 000 hommes en quelques jours, et cela sans résultat notable, sinon un petit gain de terrain et l'usure de l'ennemi. héroïques, les unités engagées sur le champ de bataille, ainsi que sur les monts de champagne tout proches, se rendirent compte qu'elles avaient été envoyées au casse-pipe et que la percée promise par le général nivelle, successeur de joffre à la tête des armées françaises, était irréalisable, en raison des défenses allemandes imprenables et de l'inaptitude des moyens techniques français.
Qui est responsable de ce carnage et de l'échec de cette offensive qui ouvre les portes du qg à pétain ? une commission d'enquête fut constituée par le gouvernement pour examiner le cas des quatre généraux limogés : nivelle, mangin, micheler, mazel. mais les poincaré, les briand, qui avaient choisi nivelle, les ribot, les painlevé qui l'avaient laissé faire n'étaient-ils pas aussi coupables ? pierre miquel rapporte ici l'événement dans toute sa complexité et son horreur, et se livre à une passionnante étude sur les rapports du pouvoir politique et du pouvoir militaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !