"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Privilégiant la qualité de lecture et le sourire qui sait rendre humain le drame et le génie, ce guide met en scène 250 opéras de tous les genres - du grave au léger, de l'érudit au divertissant - et de toute époque, des origines à nos jours. Amateurs d'opéras et voyageurs des scènes lyriques l'ont enrichi de leurs observations avant que Louis Oster et Jean Vermeil ne vous l'offrent. Pratique et précis, simple et érudit, il permet d'apprécier, en un coup d'oeil, les personnages et leurs voix, l'intrigue, les moments « à ne pas manquer », et même de se régaler de quelques anecdotes. Les biographies des cent trois compositeurs cités en font un précieux vade-mecum.
Pas de ton épique, pas de style codé. Louis Oster et Jean Vermeil savent qu'il est une façon toute simple de présenter l'opéra, celle qu'un public nouveau attend, mélange de pertinence et d'impertinence qui reflète une autre perception de la vie et de la culture.
Un regard ludique et curieux rend à l'opéra tout son charme.
Jean Vermeil est écrivain et critique musical. Il a déjà écrit Opéras d'Europe (éd. Plume/Calmann-Lévy), La Flûte désenchantée (éd. Ombres) et Le Journal de l'Opéra (éd. Philippe Lebaud).
Louis Oster a fondé et anime le Cercle lyrique Richard Wagner, aussi important que les cercles lyriques de New York ou Tokyo. Il a organisé plus de mille soirées et voyages d'opéra.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !