"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'historien romain Suétone nous apprend que Jules César, de ses propres deniers, leva une légion composée de Gaulois transalpins et qui reçut le nom, celtique, de l'alouette - alauda.
J'aime que mon jeune ami Thibaud, hoplite de l'Institut Iliade, évoque dans le titre de son premier livre l'oiseau des champs, le passereau chanteur, réputé pour se lever de grand matin. J'aime surtout l'allusion au chant de ces poètes qui illustrent une vision de l'homme et de l'univers, qui maintiennent contre vents et marées l'esprit qui les a nourris. » De Virgile à Baudelaire en passant par Chénier et Chateaubriand, Thibaud Cassel nous livre une anthologie originale de textes qui chantent notre culture européenne. Les grands noms de la littérature française y côtoient d'autres plumes moins connues. Chaque chapitre illustre un pan de ce que les Européens ont de commun et d'impérissable, de la longue mémoire antique aux paysages immenses et cultivés, de la stature des héros aux femmes européennes.
Par son chant, l'alouette augure des évènements favorables. Tandis que l'Europe peine dans la tourmente, ces auteurs ont en commun de célébrer notre civilisation plurimillénaire, et offrent le bonheur de se ressourcer auprès de chefs-d'oeuvre intemporels. Destiné aux lecteurs chevronnés autant qu'aux lycéens préparant le bac de français, ce livre à sa place dans toute bibliothèque.
Fondé en 2014, l'Institut Iliade pour la longue mémoire européenne a pour vocation la transmission de l'héritage de notre civilisation. Il organise notamment des sessions de formation ainsi qu'un grand colloque annuel et offre, sur son site internet, de nombreuses pistes de réflexion. Il entend ainsi contribuer au réveil de la conscience identitaire des peuples européens.
Tout en étudiant l'histoire et les sciences politiques aux quatre coins de l'Europe, Thibaud Cassel a pris l'habitude de parcourir notre continent, la plupart du temps à pied, pour que le plaisir d'aller l'emporte sur la hâte d'arriver - selon le mot de Rousseau. Hoplite convaincu de la commune destinée des Européens, il a conçu cette anthologie poétique . Il travaille aujourd'hui en Belgique auprès des institutions européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !