Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chameau sauvage

Couverture du livre « Le chameau sauvage » de Philippe Jaenada aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757873915
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Jamais je n'avais été confronté à de réels obstacles, ni dettes faramineuses, ni maladies, ni problèmes d'honneur avec la pègre, ni chagrins d'amour, rien - alors naturellement, j'étais naïf. »

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman, au titre « bizarroïde » est le premier de l’auteur (récompensé par le Prix de Flore en 1997, quand même ! …)

    Halvard Sanz (mais quel nom ! …) est né à Morsang sur Orge. Il a eu, au début de ce récit, la malencontreuse idée de vouloir aider un vieil homme qui se faisait molester par...
    Voir plus

    Ce roman, au titre « bizarroïde » est le premier de l’auteur (récompensé par le Prix de Flore en 1997, quand même ! …)

    Halvard Sanz (mais quel nom ! …) est né à Morsang sur Orge. Il a eu, au début de ce récit, la malencontreuse idée de vouloir aider un vieil homme qui se faisait molester par un plus jeune. Bien mal lui en a pris puisque le papi va l’accuser à tort d’être son agresseur … Et le voilà en garde à vue, rudoyé (à son tour) par des policiers indignes de ce nom … Peu après sa sortie du sympathique commissariat, il va tomber amoureux fou d’une belle « apparition », porteuse d’un nom largement aussi incongru que le sien (Pollux Lesiak)

    Les aventures les plus improbables vont se succéder … C’est loufoque (on s’y perd un peu) drôle (parfois) et agaçant (souvent) Pour l’anecdote, j’ai constaté une fois de plus que notre cher Philippe Jaenada ne pouvait s’empêcher de nous parler primo de sa tendre Catherine, secundo de sa poussive voiture … Il se produit tellement de situations ubuesques que le lecteur s’y mélange un peu les pinceaux …

    Ce n’est pas mon préféré, je l’admets, mais je suis tout de même allée jusqu’au bout sans véritable déplaisir. J’ai passé un assez bon moment en compagnie de tous ces hurluberlus ! Par contre, je ne l’ai pas lu en une seule fois (j’ai alterné avec une autre lecture ) de façon à ne pas trop me lasser des malheurs du notre pauvre Halvar Sanz …

    Finalement, je crois que je préfère les ouvrages « témoignages » de Philippe Jaenada …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.