"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une Italie déchirée par les guerres entre l'empire de Charles Quint et le roi François ler, la suite des aventures d'Antonio d'Avella. Chevalier d'amour à la cour d'Urbin, sa route le ramène rapidement à Rome, où, avec l'aide du capitaine Rodomont, il organise l'évasion du pape Clément VII du château Saint-Ange, puis à Paliano, où la jeune et jolie duchesse de Traetto, l'a appelé à son secours.
Sa route aventureuse le conduit à Naples, assiégée par l'armée française du maréchal Lautrec puis à Gênes où, chargé de négocier auprès du condottiere Andrea Doria, le rachat de prisonniers espagnols, il participe à la révolte de ce dernier contre François ler. Une aventure pleine de rebondissements, richement documentée, emportée par le souffle de la renaissance. Le deuxième acte d'une saga de 1527 à 1537, qui couvre les années 1527 à 1529.
Après Les roses de Camerino, le capitaine Rodomont est le deuxième acte d'une saga où la plupart des personnages qui deviendront importants dans les romans suivants, sont évoqués et dont les principaux protagonistes seront, outre Antonio d'Avella, le fil conducteur des différentes histoires, la jolie duchesse Colonna, Giulia Gonzague, la plus belle femme de la Renaissance, le cardinal Ippolito, neveu du pape et le sinistre Alexandre de Médicis, fils secret du pape Clément VII et premier duc de Toscane.
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