Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Balato

Couverture du livre « Le Balato » de Djamel Cherigui aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709667456
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dommage que les murs ne parlent pas. S'ils avaient pu s'exprimer, les murs du Saturne, le bar d'Abdel Mirouche, auraient eu bien des choses à raconter. C'est là-bas que son neveu Bombonne a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent... Voir plus

Dommage que les murs ne parlent pas. S'ils avaient pu s'exprimer, les murs du Saturne, le bar d'Abdel Mirouche, auraient eu bien des choses à raconter. C'est là-bas que son neveu Bombonne a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c'est une école de la vie, tous les alcooliques vous le diront.
Une nuit, à l'occasion d'une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres « soirées Wall Street », un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu'à rêver sa vie.
Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l'envie d'échapper à un destin tout tracé. Jusqu'au coup de trop ?

Avec ce nouveau roman, dans la droite lignée de La Sainte Touche, Djamel Cherigui explore l'univers des cafés et des escrocs à la petite semaine. Il y déploie sa fantaisie, son humour et sa tendresse, dans un style inimitable, digne d'un Audiard du Nord.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Vous prendriez bien un café ou plutôt un verre au Saturne, le bar d’Abdel Mirouche, avec derrière le comptoir la statue de Napoléon. Il y a les habitués et certaines soirées "privées" les célèbres "soirées Wal Street", où les hommes friment, gagnent, perdent. Et il y aussi le neveu Bombonne; il...
    Voir plus

    Vous prendriez bien un café ou plutôt un verre au Saturne, le bar d’Abdel Mirouche, avec derrière le comptoir la statue de Napoléon. Il y a les habitués et certaines soirées "privées" les célèbres "soirées Wal Street", où les hommes friment, gagnent, perdent. Et il y aussi le neveu Bombonne; il a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c’est une école de la vie, tous les alcooliques vous le diront.
    Une nuit, à l’occasion d’une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres « soirées Wall Street », un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu’à rêver sa vie.
    Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l’envie d’échapper à un destin tout tracé. Jusqu’au coup de trop ?
    Bombonne va alors découvrir l'amitié et peut être l'amour.
    Avec une sacrée gouaille, nous suivons la vie et les aventures de Bombonne, il y a de sacrés portraits, des habitués du bistrot truculents. Il y a de l'humour (vous liriez bien 93, un rapport avec la banlieue parisienne (??!!), de la tendresse et de l'empathie pour l'ensemble des personnages. Une langue qui nous entraîne dans ce bistrot du Nord de la France.
    Très envie de lire le précédent livre de Djamel Cherigui et en attente du suivant.
    #LeBalato #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com