"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sarah est une maman célibataire qui, comme dans toute famille monoparentale, doit tout gérer seule au quotidien. Côté professionnel et finances, tout va pour le mieux ; mais côté coeur, Sarah n'est pas épanouie et ne fait qu'enchaîner les déceptions amoureuses. Elle recherche pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d'appréhender les besoins, pas si spécifiques, d'une enfant atteinte d'un trouble du spectre autistique.Par dépit, elle décide de franchir le seuil d'une agence de rencontres pour cibler des compagnons potentiels. Les rencontres lui dévoileront des pans de vie de parfaits inconnus et sa quête l'entraînera sur des sentiers non balisés. Dans ce hors-piste, elle perdra bientôt tout contrôle et devra compter sur ses seules ressources pour déjouer la folie et la mort.Dans ce thriller intimiste, Sarah parviendra-t-elle à s'orienter dans ce labyrinthe où les impasses et les pièges se révèlent à chaque détour ? Quel rôle veut-on lui imposer, devra-t-elle s'y plier ou rompre ? Son intelligence et son intuition seront-elles ses seules alliées dans ce jeu d'échecs sans règles ?
Sarah vit avec sa mère qui l’aide à élever sa petite fille autiste. Alors que, désespérant de trouver l’âme sœur, elle finit par s’inscrire dans une agence de rencontres, elle est loin de se douter du piège qui la guette. Tout commence par la perte de son emploi d’agent immobilier…
Le récit démarre doucement, pour soudain basculer dans un thriller rythmé et bien mené, à la noirceur illuminée par une jolie touche d’originalité et de fantaisie. L’écriture coule avec fluidité, faisant de cette lecture un moment agréable et prenant, pimenté d’un suspense réussi. En un mot, tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur, bien vite happé par cette histoire glaçante, dont le difficile enjeu reste dès lors toutefois de parvenir à se démarquer dans la thématique déjà largement rebattue de la séquestration par un dangereux psychopathe.
Or, et bien malgré moi, je n’ai pas réussi à me laisser totalement séduire par ce qui fait pourtant la jolie singularité et l’indéniable charme de ce livre : l’amour teinté de fantastique entre la mère et sa fille autiste. Vivant quotidiennement et de très près la réalité de ce handicap, c’est toujours avec un certain agacement que je surréagis aux fantasmes, même (et surtout peut-être) les plus positifs, qui l’entourent parfois. Et non hélas, l’écrasante majorité des autistes n’a pas de capacités hors norme, et pourtant, elle mérite aussi qu’on s’intéresse à elle…
Au final, ce thriller réussi et agrémenté d’une pointe de jolie fantaisie se lit très agréablement, supportant sans rougir, mais sans non plus se démarquer nettement, la rude concurrence qui sévit dans son registre. On pourra d’autant plus se laisser tenter par sa lecture que l’auteur en reverse les droits à une fondation qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !