Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"À partir d'une approche pluridisciplinaire et à travers différents corpus écrits, cet ouvrage aborde la question de la variation diatopique du français au Sénégal. Le contact désormais de longue date entre la langue française (langue officielle) et les langues nationales (notamment le wolof) a favorisé l'émergence d'un français proprement sénégalais, avec une norme endogène en voie de stabilisation. Le français du Sénégal est en effet une langue de plus en plus perméable aux influences du véhiculaire national le plus utilisé : le wolof. Les exemples tirés de l'Inventaire de 2006 et de la presse, des slogans des campagnes électorales et des mouvements de la société civile, de la publicité et de la Bande dessinée, illustrent bien une modalité toute sénégalaise d'appropriation de la langue européenne très originale et très féconde. - - - "
Qui donc est vraiment Émile Dubois ? Un Robin des bois défenseur des pauvres et des opprimés ou un sinistre tueur en série ? Cet homme né en 1867 dans le nord de la France fait encore de nos jours l’objet d’un véritable culte au Chili où la population pauvre de Valparaiso se rend en nombre sur sa tombe, le transformant en une sorte de saint populaire. Marianne Guillemin nous propose ici de nous faire notre propre idée sur l’individu au travers d’un portrait romancé basé sur les éléments connus de la biographie. Construit façon puzzle, le livre nous permet de suivre son parcours depuis son enfance difficile dans la France de la fin du 19ème siècle jusqu’à sa condamnation à mort au Chili en 1907. Entre temps, une vie assez folle se dessine, pleine d’aventures, prenant place en Espagne, au Venezuela puis en Colombie. Un parcours qui laisse derrière lui une trace ensanglantée puisqu’à chacune de ses étapes, il laisse des cadavres derrière lui.
L’autrice propose des éléments d’analyse du culte dont fait l’objet Émile Dubois, transformant un assassin de droit commun en saint miséricordieux. Car derrière le tueur en série se cacherait un homme épris de justice sociale, prêt à défendre les travailleurs qu’il avait sous ses ordres dans leurs combats pour la reconnaissance et la justice. À tel point qu’il est vu après sa mort comme un justicier du prolétariat, ses meurtres étant considérés comme des actes de justice contre la bourgeoisie.
Le récit est dynamique, rythmé et bien construit. Il propose une vision du personnage qui laisse une part importante à la malchance et aux mauvaises rencontres. Libre au lecteur de juger de la personnalité et de la noirceur d’Émile Dubois, mais également de son libre-arbitre face aux évènements.
Un roman passionnant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"