Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art abstrait qsj 2854

Couverture du livre « L'art abstrait qsj 2854 » de Alain Bonfand aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

Introduction, 3 Chapitre I - Un horizon spirituel commun, 5 I. Une première occurrence en esthétique du mot "abstraction", 6 - II. Kandinsky, 10 - III. Malevitch, 19 - IV. Mondrian, 26 - V. D'autres artistes aux mêmes dates, 34.

Chapitre II - L'abstraction fait venir au premier plan la... Voir plus

Introduction, 3 Chapitre I - Un horizon spirituel commun, 5 I. Une première occurrence en esthétique du mot "abstraction", 6 - II. Kandinsky, 10 - III. Malevitch, 19 - IV. Mondrian, 26 - V. D'autres artistes aux mêmes dates, 34.

Chapitre II - L'abstraction fait venir au premier plan la considération du médium, 38 I. La question du tableau, 38 : 1. Kandinsky, 39 2. Malevitch, 45 3. Mondrian, 46 - II. Une fin du tableau, vers les arts appliqués, 50 : 1. De Stijl, 50 2. Le Bauhaus, 53 3. Le constructivisme, 57 : A) Du suprématisme au constructivisme, 57 B) La figure dominante du constructivisme : Tatline, 57 - III. L'abstraction dans les années 30, 63 : 1. "Cercle et Carré", 64 2. "Abstraction-Création", 65 : A) Herbin, 67 B) Delaunay, 67 C) Arp, 68 D) Schwitters, 68 E) Autres artistes, 69 3. Abstraction et figuration, hésitations et ambiguïtés, 72 : A) Magnelli, 73 B) Hélion, 73.

Chapitre III - Un changement de géographie, 76 I. Paris : une rhétorique de l'abstraction, 76 : 1. "L'École de Paris", 76 2. Un primat du geste, 77 : A) L'abstraction lyrique, 77 B) Aux marges : Atlan, Fautrier, Van Velde, 79 3. Le Salon des Réalités nouvelles, 82 4. Situation en Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, 90 - II. New York ou l'idée de l'Art moderne, 91 : 1. Une nouvelle donne de l'abstraction, 91 : A) Dimension historique, 91 B) Dimension spirituelle, 93 C) Remise en cause du médium, 94 2. Des conditions historiques singulières, 95 3. Action Painting et Color-field, 98 : A) Action Painting, 99 B) Color-field, 106 4. Le triomphe du formalisme, 117 5. L'art minimal, 122.

Conclusion, 124 Bibliographie, 127

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.