"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage publié en 1802 reproduit, sous la forme de merveilleuses gravures sur bois polychromes, vingt-cinq peintures exécutées dans l'esprit de l'un des artistes les plus originaux du début du XVIIIe siècle japonais : Ogata Kôrin (1658-1716). Peintre, décorateur de céramiques et de laques, dessinateur de motifs pour kimonos, Kôrin fut un créateur multiforme, dont le style inventif marqua la peinture et les arts décoratifs japonais jusqu'à la fin du XIXe siècle. Nakamura Hôchû (?-1819), l'auteur de cet album, s'est inspiré de cette manière originale de Kôrin pour revisiter avec légèreté et humour des thèmes classiques de la peinture japonaise, qui alternent avec des compositions florales et animalières d'une étonnante simplification graphique.
Une véritable petite merveille, que ce livre en accordéon ! Un exemple même de ce que le japonisme (influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes et écrivains, tout d'abord français, puis les occidentaux en général) a apporté à l'impressionnisme (Monet, entre autres), à Gauguin, aux Nabis (comme Bonnard ou Vuillard), voire à l'Art nouveau. Les illustrations au graphisme épuré, avec de larges aplats de couleurs cernés de noir épais, ne laissent aucun doute quant à la modernité de cet art s'attardant sur des sujets simples. A découvrir en même temps que les estampes de Utagawa Hiroshige ou celles de Katsushika Hokusai !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !