Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie secrète du fonctionnaire

Couverture du livre « La vie secrète du fonctionnaire » de Arnaud Friedmann aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709650540
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les dix nouvelles de La vie secrète du fonctionnaire mettent en scène des salariés de la fonction publique confrontés à un quotidien sclérosant, à la surenchère des réglementations et à l'obsession statistique de leur hiérarchie. A l'occasion d'une rencontre ou d'un moment critique, ils osent... Voir plus

Les dix nouvelles de La vie secrète du fonctionnaire mettent en scène des salariés de la fonction publique confrontés à un quotidien sclérosant, à la surenchère des réglementations et à l'obsession statistique de leur hiérarchie. A l'occasion d'une rencontre ou d'un moment critique, ils osent (ou rêvent de) briser la routine, faire un pas de côté pour s'affranchir de la norme. Apercevant une occasion de rompre avec la monotonie quotidienne et de peut-être tout reconstruire, certains passent le pas, d'autres hésitent ou ne peuvent s'y résoudre.
Chaque personnage a une voix identifiable, une façon propre de se comporter et d'entrer en résistance avec les contraintes de son activité professionnelle.
Une cadre stressée a recours au covoiturage un jour de grève : sous l'effet de l'ambiance délétère qui règne dans le véhicule, elle en vient à reconsidérer ses priorités... et ses préventions envers le conducteur. Un guichetier SNCF, dont les deux principaux talents consistent à savoir estimer à l'unité près le nombre de clients qui patientent dans la file d'attente et à élaborer des tactiques savantes pour attirer à son guichet les jeunes femmes qui lui plaisent, croit soudain reconnaître sa fille disparue et abandonne son poste pour la suivre.
Avec beaucoup d'empathie et d'humour, ces nouvelles dressent le portrait d'une génération qui s'interroge sur son rapport à un monde du travail de plus en plus « objectivé », une génération qui cherche par tous les moyens à préserver son humanité dans ou hors du cadre professionnel.
Le stress des fonctionnaires n'est pas - toujours - là où on l'attend.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Après avoir terminé le dernier roman de Grégoire Delacourt et avant de me plonger dans un nouvel ouvrage, policier celui-là, j’ai décidé de mettre de l’ordre dans ma vie de lectrice et de lire les trois derniers chapitres – ou plutôt portraits – de ″La vie secrète du fonctionnaire″ d’Arnaud...
    Voir plus

    Après avoir terminé le dernier roman de Grégoire Delacourt et avant de me plonger dans un nouvel ouvrage, policier celui-là, j’ai décidé de mettre de l’ordre dans ma vie de lectrice et de lire les trois derniers chapitres – ou plutôt portraits – de ″La vie secrète du fonctionnaire″ d’Arnaud Friedmann.
    Il est vrai que ce livre a cette qualité de pouvoir être commencé par la fin, posé, repris et finalement fini par le début.
    Ex fonctionnaire, ou plutôt retraitée de cette grande maison, j’étais naturellement curieuse de voir à quelle sauce j’allais être mangée. Je suis rassurée à plus d’un titre. D’abord l’Education nationale n’a pas été traitée, je le regrette un peu, j’aurais tant aimé faire partie du casting, mais au moins, je peux encore rêver. Rassurée ensuite par le contenu des nouvelles, car, loin des critiques habituelles dont font l’objet ces pauvres hères qui ″décidément ne font pas grand-chose″, l’auteur fait preuve d’une immense tendresse à leur égard et de beaucoup d’humour.

    Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage c’est la manière dont l’auteur réussit à faire comprendre que derrière chaque ″fonctionnaire″ que l’on épingle parce que le train est arrivé en retard, parce que l’eau de la piscine est trop chaude, trop froide ou trop chlorée, parce que le nombre de PV est inférieur aux objectifs fixés, derrière chacun il y a un homme, une femme, un père, une mère, quelqu’un qui fait de son mieux et parfois plus. Ce que j’ai apprécié aussi c’est cette obligation qui est faite au lecteur de se poser la question : qu’aurais-je fait à sa place ? pris entre la hiérarchie qui impose et l’usager qui réclame, qu’aurais-je fait pour obéir sans perdre mon âme ? qu’aurais-je fait pour mener à bien la mission dont on m’a investie sans obligatoirement renoncer à mes idées ?
    Toutes les nouvelles ne sont pas d’égale valeur, certaines m’ont intéressée plus que d’autres, mais j’ai retenu l’empathie d’Arnaud Friedmann. Pas de ressentiment dans ses textes, pas de cavalerie syndicale, pas de revendications brandies, juste un brin d’amertume parfois, un poil de dérision, mais surtout, je l’ai déjà écrit beaucoup de tendresse et de rire.

    A lire pour modifier son regard sur le prochain ″fonctionnaire″ auquel vous aurez affaire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com