"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rapidement effacée lors de la Libération par besoin d'unité nationale et de volonté d'aller de l'avant, la période de l'Occupation et notamment de la collaboration avec l'occupant a depuis ressurgie et occupe encore de nos jours une grande place dans la mémoire collective française.
Les trois tomes de cette Vie de la France sous l'Occupation regroupent un large et riche panel de témoignages de hauts fonctionnaires du régime de Vichy et portent notamment sur l'économie, la politique, la guerre et sur les deux grandes figures de la collaboration à la tête du pouvoir : Pierre Laval et Philippe Pétain.
Parfois intimistes, ces textes constituent non seulement d'impor-tantes sources sur l'Occupation mais nous apprennent aussi beaucoup sur le regard que portent les auteurs sur cette période, quelques années après la Seconde Guerre mondiale.
On découvre lors de la lecture de ces ouvrages des hommes encore profondément attachés au régime de Pétain, prenant sans retenue la défense de leurs chefs et leur politique et qui restent, pour eux, ceux qui ont préservé la France contre la menace de l'occupant, malgré les preuves avérées de leur participation active à la collaboration avec l'Allemagne nazie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !