A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
À Missery, dans le Morvan, Thomas dédaigne les récoltes et l'élevage de ses parents, préférant passer tout son temps devant un ordinateur.
Codeur surdoué, il est engagé par une start-up franco-américaine à Paris. Là-bas, dans le plus grand secret, il participe à la création du Programme, dont le but est de donner vie aux héros de pixels. Conscient qu'il est en train de mettre fin à la séparation ancestrale entre réalité et fiction, Thomas doute : accomplir son rêve de conquête de la Silicon Valley vaut-il les risques qu'il fait courir à l'équilibre du monde ?
La quatrième de couverture avait tout pour me plaire avec une histoire très actuelle (notamment, le thème des intelligences artificielles) et m’a directement fait penser au livre « Le cercle » de Dave Eggers que j’avais adoré.
Le récit commençait bien, j’avais vite accroché et trouvais l’histoire bien ficelée avec Thomas, ce fils d’agriculteurs autodidacte pour qui les lignes de code n’avaient plus de secrets. Un jour, il décide de quitter sa ville natale du Morvan pour monter à la capitale et travailler dans une start-up qui lui offre le job de ses rêves dans la programmation. Il est tellement bon dans ce qu’il fait que le chef lui propose de poursuivre son aventure professionnelle au sein d’un cercle fermé en Californie. C’est là que les doutes font s’immiscer pour Thomas qui se questionne quant au but réel de ce programme qui devrait voir le jour sous peu…
Franchement, ma lecture s’est bien déroulée jusqu’au chapitre XI : Exit (singularité : les chapitres sont dénommés par les touches de clavier d’ordinateur) où j’ai commencé à ne plus être certaine de comprendre l’intrigue. C’est comme si je m’étais trouvée dans un autre bouquin, où j’ai perdu le fil et suis restée sur ma faim.
Au final, ce sont les deux chapitres finaux qui m’ont fait que je ressors complètement mitigée de ma lecture. J’avoue que cette fin m’a totalement déçue et laissée de marbre. Ce revirement tant dans l’écriture que dans le contenu me laisse encore à ce jour perplexe et c’est bien dommage.
Ceci n’est que mon humble avis personnel. Comme d’habitude, je ne peux que vous conseiller à le lire et à vous forger votre propre opinion.
D’une ferme agonisante du Morvan à la Silicon Valley, la distance est infinie, à tous points de vue. Et pourtant c’est le chemin qu’emprunte Thomas, un surdoué de l’informatique qui fait ses premières armes dans une start-up parisienne avant d’être propulsé dans l’univers californien du virtuel pour un programme qui vise à engluer l’humanité dans une imagerie permanente et totalement aliénante .
Les questions se posent tout au long du parcours, d’autant que l’amour s’en mêle. La passion lui ouvrira t-elle les yeux ?
Analyse des effets de l’irruption du virtuel dans nos vies, avec ce,que cela représente d’aliénation du discernement, du chaos qui résulte de l’impossibilité de faire la part du réel et de la fabulation. Un stratagème terriblement efficace pour un contrôle total de l’humain.
Un roman assez virtuose, qui dit en peu de mots l’essentiel de ce qui se pointe dans le domaine de la technologie pour asservir le peuple.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour ce service de presse.
220 pages Seuil 3 janvier 2025
Masse critique Babelio
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...