"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Joe Leaphorn, le Navajo " sceptique vis-à-vis de ses propres traditions ", voici Jim Chee, un personnage plus jeune, plus romantique et, selon Hillerman, " plus traditionnel et moins sûr de lui, beaucoup moins ".
Ce Navajo " traditionaliste " est, selon son créateur, " un être partage.
Dans la solution des énigmes, il démontre que l'irrationnel et le religieux ne s'opposent pas à la raison, surtout quand ces énigmes sont elles-mêmes teintées de surnaturel ".
Partagé, Jim Chee l'est dès Le peuple des ténèbres, (1980). Partagé entre son " intégrisme " navajo et son attirance pour une institutrice blanche, entre son désir d'entrer au FBI et celui de rejoindre la police tribale, entre le cartésianisme appris à l'école de police et le recours à la " sorcellerie ".
Dans Le vent sombre, il a fait un choix, préférant définitivement la " tradition " à la " civilisation ".
Dans La voie du fantôme, ce choix est signe de douleur.
La femme blanche qu'il aime refuse de s'adapter au mode de vie et de pensée des Navajos. Et lui n'envisage pas de rejoindre le monde des Hommes blancs.
Le peuple des ténèbres (en série noire, Le peuple de l'ombre) est ici publié pour la première fois dans son intégralité.
Tony Hillerman est et reste l'un de mes auteurs favoris de polars.Cela tient beaucoup à l'ambiance et au fait que ses intrigues se déroulent en plein coeur du pays des canyons aux U.S.A.
La confrontatino entre Jim Chee , l'auxillaire de police indien traditionnaliste et Joe Leaphorn, le marshall d'origine indienne, mais détaché de sa culture est toujours très intéressante.
Tony Hillerman a été l'un des promoteurs de l'ethnopolar., mais ces livres sont sincères et ne sentent pas trop es ficelles marketing pour construire une bone histoire.
Pour ceux qui aiment cs paysages désertiques et rocheux qu'on trouvent en Utah, en Arizona, c'est vraiment un must.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !