"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première approche courte et documentée consacrée aux relations entre la France et les populations de Terre Sainte- La France a-t-elle une mission auprès des chrétiens de Terre Sainte ?- Y a-t-il une vocation messianique de la Gaule ?- La dévotion gauloise pré-chrétienne à la Vierge Marie et la présence de Français au pied du Calvaire sont-elles purement mythiques ?ARGUMENTAIRE« La France et la Terre Sainte ont deux mille ans d'histoire en commun.« L'intérêt du travail de Denis Chevignard est d'abord de mettre la lumière sur un vide historiographique dont l'importance est sans doute sous-évaluée à savoir les liens entre la France et la Terre Sainte pendant le premier millénaire. L'opuscule nous fait pénétrer au coeur des racines de l'identité catholique des Gaulois.
Des Francs et donc des premiers Français.«La Terre Sainte pour les chrétiens de France de cette époque est principalement celle des récits militaires. des récits de voyage ou de pèlerinage . bien avant ceux des croisades. Tous ces textes écrits ou oraux qui nous sont parvenus depuis le centurion gaulois au pied du Golgotha. jusqu'à la pèlerine Egérie (4e siècle) en passant par les écrits de l'Anonyme de Bordeaux (4e siècle) visent à rendre témoignage de cette géographie sacrée et à mettre les pas du croyant dans les pas de Jésus. [.]«Les maux actuels de la France me font penser au paralytique de l'Évangile avant qu'il demande à Jésus «Fils de David. aie pitié de moi !» ou à l'enfant prodigue qui dilapide ses biens dans la débauche juste avant de penser à son Père. et je pourrai dire aussi à sa mère.
Je vous en prie : que la fille aînée de l'Église n'oublie pas sa mère. Ce titre ne doit pas rendre orgueilleux. il doit permettre de servir.» Extrait de la préface du patriarche Fouad Twal.AUTEUREnfant de la Bourgogne. Denis Chevignard a vécu pendant deux ans et demi en Terre Sainte. parcourant Israël. les territoires palestiniens. le corpus separatum. la Syrie et le Liban. au contact direct de ses habitants. Il s'est profondément épris de cette Terre. reprenant à son égard ce que Fiodor Tioutchev exprimait envers sa patrie : « On ne peut pas comprendre la Russie avec la raison. / On ne peut pas la mesurer. / Elle a un caractère particulier. / Il faut en avoir la foi. »C'est pour remettre les liens entre la Terre Sainte et la France dans leur perspective bimillénaire qu'il a rédigé cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !