A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. » Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes aristocrates ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce passée dans le Morning Post attirera une clientèle fortunée, elles en sont sûres.Hélas, leur première élève leur donne du fil à retordre : non seulement Lady Felicity est réticente à l'idée de se marier, mais elle se comporte comme un garçon manqué, préférant la chasse aux bals. Les soeurs Tribble voient déjà la saison tourner au désastre...Entre orgueils et préjugés, bienvenue dans La Saison des débutantes !
Qu'il est difficile pour deux femmes de la bonne société en ces temps de Régence anglaise de survivre quand les promesses de mariage se sont éloignées. Et que la protection d'un parent riche s'est évanouie. Les deux soeurs Tribble en font l'amère expérience.
Jusqu'à ce qu'un de leurs proches revenus des Indes coloniales ne leur suggère de louer leurs services pour enseigner les bonnes manières aux jeunes filles à l'orée de leur entrée dans le monde.
Rien ne préparait Amy et Effie à la cataclysmique Felicity. Mais voilà, un contrat reste un contrat et elles vont s'employer à modeler la personnalité de la jeune femme selon les codes en vigueur.
Cette romance reprend donc le thème de la mégère à apprivoiser. Un thème qui permet à son autrice de jouer sur le ressort comique tant dans les situations que dans les dialogues. Mais qui offre aussi la possibilité de développer une réflexion autour du carcan imposé aux femmes. Le moindre faux pas, le moindre décalage par rapport aux normes societales et une réputation sulfureuse peut vous être appliquée. Il faut donc gommer, lisser et devenir malgré soi ce qu'on attend de vous. Pour éviter l'écueil de la misère et de la mise au banc.
A cette réflexion en filigrane répond un dénouement optimiste. Comme dans toute bonne romance qui se respecte. On se doute de la fin. Mais le voyage proposé par MC Beaton se révèle plaisant, entre fugues, billets mélangés, orages et entremetteuses un brin maladroites.
Bref, vous l'aurez compris : une lecture au goût de vacances que je ne peux que vous conseiller.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...