"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende. Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A., se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?Cinq histoires - « La rêveuse d'Ostende », « Crime parfait », « La guérison », « Les mauvaises lectures », « La femme au bouquet » - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences. L'auteur d'Oscar et la dame rose n'a plus rien à apprendre de l'art du récit ni de celui du portrait. On s'installe dans son univers comme au coin d'un bon feu de bois. On y est bien, on y croit, on rêve. Que demander de mieux ? Dominique Bona, Le Journal du dimanche.
Après avoir lu de cet écrivain bon nombre de ses livres, "la secte des égoistes", "l'évangile selon pilate", "la part de l'autre", "lorsque j'étais une oeuvre d'art", "Odette toulemonde et autres histoires", "oscar et la dame rose" (vu au théatre également), "ma vie avec Mozart", "le visiteur" (vu au théatre également), "variations énigmatiques (vu au théatre également), je ne peux pas vous dire que je n'apprécie pas son écriture, il s'exerce dans tous les styles et y parvient avec brio selon moi, c'est toujours profond et intelligent. Alors je n'en m'en lasse pas. Dans celui ci, je regrette toutefois, qu'il n'est pas eu envie de nous emmener encore plus loin, chaque histoire me semble courte, trop courte, mais ce fut toutefois un agréable moment.
recueil de 5 nouvelles toutes très belles traitant de l'amour ou plutôt des formes de l'amour ou ce qu'il peut révéler de chacun.
cinq portraits différents essentiellement féminins, au premier abord ordinaires mais deviennent des personnages aux vies bien peu ordinaires ou le rêve tient une grande part. On retrouve tous les sentiments chers à l'auteur, l'amour, la passion, le romantisme, le doute, la vérité et bien sûr sa petite note personnelle de philosophie qui sait tant nous séduire. Des petites histoires légères, agréables même si elles sont concentrées...
J'ai passé un bon moment de lecture, même si le récit a mis un temps à décoller. Le second récit "Un crime parfait" m'a davantage plu, ainsi que les autres, tous différents les uns des autres et pourtant si proches, des personnages qui se créent un autre univers avant d'atterrir avec brutalité dans la réalité.
Pour la magnifique histoire d'Emma Van A. Pour un amour impossible mais à jamais éternel. Pour ce temps qui passe mais qui ne revient jamais. Mais qu'il est doux d'aimer ainsi même s'il n'est jamais aussi intense avec un autre. J'ai passé un excellent moment à lire et à le relire. Comme Andreï Makine et Carlos Ruz Zafon, Eric-Emmanuel Schmitt a le don de retranscrire la beauté du sentiment passionné. Merci à eux !
Cinq nouvelles superbes.
Je suis assez fan de nouvelles, celles rassemblées sous le titre "La rêveuse d'Ostende" m'ont ravie.
Attirée par le titre (je suis originaire du nord de la France), j'ai une fois de plus apprécié la plume de EES.
5 nouvelles originales.
Un style ! Un livre que j'ai dévoré et adoré.
Un bijou ou se mêlent amour, poésie, nostalgie : rêve ou réalité ? Le lecteur n'en sort pas indemne. Sur les 5 nouvelles, "Mauvaises lectures" est plutôt très flippant...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !