"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Poésie du XIXe siècle, cinquième tome de l'histoire générale de la poésie française des origines à nos jours, se compose de deux volumes : Les Romantismes et Naissance de la poésie moderne. Robert Sabatier trace ici des portraits tout en laissant parler le créateur, le Poète lui-même, parfois en ayant recours à ses proches. Le Poète témoigne d'un temps, d'une époque, d'une entité, de ses possibilités d'expression et de diffusion, ses barrières, ses interdits, ses moyens d'existence, ses succès et ses revers, son destin littéraire.
Le XIXe siècle est le temps des renversements, des révolutions incessantes, bientôt des éclatements, mais ce volume fait corps avec ceux qui l'ont précédé. Parallèlement à ses romans, dont la trilogie bien connue : Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années...). Il a choisi de raconter l'histoire de la poésie française pour mettre en évidence cette chose si précaire en nos heures, mais éternellement salvatrice, qui se nomme Poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !