"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Sur cette terre sauvage qui sont les vrais barbares ? « Balivernes que vos esprits des forêts et vos génies des arbres. Mais le jour où les hommes ne croiront plus à tout cela, ils ne especteront plus la terre qui les porte. Ils croiront devenir sages, alors qu'ils seront fous ! Ils détruiront tout au nom de la connaissance. » À l'aube de l'an mille, le vicomte d'Oloron vit dans son castera planté sur un éperon dominant les gaves. Bravant fièrement les Pyrénées se dresse l'abbaye de Sauveterre où une quarantaine de bénédictins observent strictement la Règle.
Dans la plaine, Bélissenda grandit en sauvageonne au village des Artigues, communiant avec les forces vives de la terre.
Au rythme des saisons, des fêtes religieuses et païennes, alors que le système féodal se met progressivement en place, seigneur et abbé voient d'un mauvais oeil l'autonomie de ces chrétiens rebelles. Assoiffés de pouvoir, ils décident d'annexer ce territoire.
Écriture généreuse, souci de l'authenticité, pertinence du rythme, Jocelyne Giani compose dans ce récit, fort bien mis en scène, un hymne sensuel à la nature, au féminin sacré et à la vie dans toutes ses manifestations."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !