"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ismail Kadaré La Niche de la honte « On comprenait aisément pourquoi la niche où étaient placées les têtes tranchées des vizirs rebelles ou des personnalités de l'Empire tombées en disgrâce avait été construite précisément sur cette place. Nulle part ailleurs, peut-être, l'oeil ne pouvait saisir aussi facilement le rapport entre le pesant statisme de la séculaire place impériale et la tête tranchée de celui qui avait voulu le défier. On devinait que l'endroit dans le mur avait été choisi parce que, de là, les yeux éteints de la tête donnaient l'impression d'embrasser toute la place de leur regard. Les choses avaient été ainsi faites que même le passant le moins imaginatif ne pouvait manquer, ne fût-ce qu'un instant, de se représenter sa propre tête placée là, à cette hauteur peu naturelle - un peu plus haut que la tête d'un homme debout, mais plus bas que celle d'un homme à cheval. » I. K.
C'est le mécanisme assez curieux d'un empire connu, l'Empire ottoman ; un mécanisme destiné à semer la terreur, étrangement similaire à celui de tous les pays communistes, y compris bien sûr l'Albanie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !